La VHS, nouvelle arme des pranksters

La VHS est un peu tombée en désuétude depuis l’apparition du DVD et du Blu-ray, mais elle peut encore avoir son utilité dans certains cas et c’est précisément ce que prouve cette improbable histoire.

Tout a commencé lorsque Foone, un twitto passionné de software et de hardware, est parti faire un tour dans une boutique d’occasion à la recherche de nouveaux gadgets à tester. En passant dans les rayons de la boutique, notre ami est tombé sur une drôle de cassette vidéo ornée d’une mention à la fois courte et explicite : « a surprise ».

VHS

Intrigué, il a tenté d’en savoir plus auprès du gérant du magasin, mais ce dernier n’a pas été d’une grande aide.

Une VHS trouvée chez une boutique d’occasion

Fermement décidé à faire toute la lumière sur ce mystère, Foone a donc acheté la VHS et il l’a rapporté chez lui ensuite. Une fois arrivé chez lui, il a immédiatement inséré la VHS dans son vieux magnétoscope et il a alors eu la désagréable surprise de se faire… rickroller.

Si ce terme n’évoque rien en vous, c’est tout à fait normal puisqu’il trouve ses origines en 2007. À l’époque, une bonne partie du web s’est lancée à l’assaut du site de Rockstar afin de découvrir la toute première bande-annonce de GTA IV, mais les serveurs de l’éditeur n’ont pas tenu le coup.

Très vite, une version « miroir » est alors apparue sur 4chan et elle a très vite attiré l’attention d’une horde de fans, des fans qui se sont alors retrouvés face au clip de la chanson Never Gonna Give You Up du chanteur anglais Rick Astley. Ils venaient de vivre le tout premier rickrolling de l’histoire de l’humanité.

Rick Astley, toujours présent dans nos cœurs d’internautes

Un an plus tard, YouTube en a remis une couche à l’occasion du 1er avril en faisant pointer tous les clips présents sur sa page d’accueil vers ce même clip. Le rickroll est alors devenu un véritable sport national et ça a continué ainsi pensant plusieurs années.

Rick Astley lui-même avait évoqué le phénomène à l’occasion d’une interview donnée en 2008 et le chanteur s’était dit tout particulièrement honoré de voir son clip entamer une seconde vie.

Ceci étant, en temps normal, les adeptes de la chose préfèrent s’appuyer sur des liens hypertextes, et pas sur des VHS. Comme quoi, parfois, se réinventer à du bon.

Mots-clés funinsolite