Web

La vidéo clash de PewDiePie contre une chaine YouTube pour enfants a été supprimée de YouTube

La “petite” sphère du monde YouTube a connu un nouveau rebondissement dans l’histoire de l’une de ses chaines les plus populaires : PewDiePie, le célèbre youtubeur suédois Felix Kjellberg à la centaine de millions d’abonnés, a vu l’une de ses toutes dernières vidéos supprimée du site pour enfreintes aux lignes de conduite.

Il s’agissait d’une diss track – comprenez par là une chanson d’insultes – à destination de la chaîne de comptine pour enfants Cocomelon, ayant vu sa base d’abonnés augmenter de façon plus que substantielle au cours des derniers mois.

Crédits : Unsplash

Un mélange des genres qui ne passe pas

Le point de contention entre les deux partis repose sur la nature de la vidéo en question ; si elle contient bon nombre d’insultes en tout genre, proclamant que les spectateurs de la chaine “ne sont qu’une bande de putain de vierges” – une phrase à la logique des plus percutantes, de toute évidence – c’est son aspect enfantin singeant les émissions à destination d’un public jeunesse qui a motivé la décision de YouTube.

L’usage d’un tel vocabulaire, combiné à son aspect violent, enfreindrait ainsi les lignes de conduite du site concernant le contenu à destination des enfants. YouTube réaffirme dans un tweet la libre expression des créateurs de contenus, “autorisant les critiques & et les diss tracks dans certains cas“, mais la vidéo de Kjellberg aurait “dépassé les limites” de ce qu’autorise le règlement du site. A l’heure où sont écrites ces lignes, il n’est cependant pas bien compliqué de retrouver le contenu audio de la vidéo d’origine sur YouTube via une simple recherche.

Dans une nouvelle vidéo postée le 17 février dernier intitulée “I Love Kids” (“J’aime les enfants”, NdlR), Felix Kjellberg a déclaré vouloir mettre un terme à cette fausse rivalité, déclarant qu’elle ne “l’amusait plus” et “qu’en réalité [il s’en] fiche de Cocomelon“.

La vidéo devait ainsi représenter le “point final” entre la fausse raillerie nourrit par la communauté de Kjellberg depuis l’été 2020 entre sa chaine et celle de Cocomelon dont le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter – 105 millions à l’heure actuelle, talonnant les 109 millions du youtubeur suédois. Tout comme ce fut le cas avec la chaine indienne T-Series, PewDiePie jouait de son envie de garder sa position en tant que l’une des plus importantes chaine YouTube en termes de nombre d’abonnés, comme explicité dans la vidéo “CocoMelon – The New Biggest Channel on ALL YOUTUBE!” (“La nouvelle plus grande chaine de TOUT YOUTUBE !”, NdlR) en juin de l’année dernière.

Mots-clés PewDiePieyoutube