La vidéo d’un dragon volant en Chine déchaîne les passions sur YouTube

Les dragons ont toujours eu la côte et ce n’est visiblement pas près de changer. Un internaute a effectivement partagé sur sa chaîne YouTube une vidéo mettant en scène une étrange créature en train de voler au-dessus des montagnes chinoises, une créature ressemblant beaucoup aux dragons de nos livres et de nos films préférés. La séquence déchaîne les passions depuis sa mise en ligne.

Les origines du mythe sont assez floues. Les premières représentations visuelles des dragons ont en effet été trouvées en Mongolie, et plus précisément dans une tombe néolithique de Xishuipo, mais la créature apparaît dans de nombreuses cultures différentes.

Vidéo Dragon

Jolie bête, non ?

Les Grecs eux-mêmes en parlaient dans certaines de leurs légendes et il en allait de même pour les Sumériens, les Indiens ou même les Chinois des temps passés.

Les dragons sont presque aussi vieux que l’humanité

La créature apparaît également dans de nombreux ouvrages anciens et notamment dans la Bible. Satan a en effet souvent été représenté sous les traits d’un reptile, mais il n’est pas le seul dans ce cas et le Léviathan semble lui aussi partager de nombreux traits communs avec les dragons, comme en atteste le livre de Job (chapitre 41) :

“Autour de ses dents, habite la terreur. Superbes sont les lignes de ses écailles, comme des sceaux étroitement serrés. (…) Des flammes jaillissent de sa gueule, il s’en échappe des étincelles de feu. Une fumée sort de ses narines, comme d’une chaudière argente et bouillante. Son souffle allume les charbons, de sa bouche s’élance la flamme”.

Le dragon a toujours occupé une place de choix dans notre culture, donc, mais sa représentation variait beaucoup d’un continent à l’autre. Certains le voyaient comme un serpent capable de voler, d’autres comme un gigantesque oiseau cracheur de feu, d’autres encore comme un crocodile mesurant plusieurs dizaines de mètres de long.

La popularité de la créature n’a pas décliné à travers les siècles. Bien au contraire même puisque le dragon occupe une place centrale dans les œuvres modernes. Comme le Hobbit de Tolkien, l’Histoire sans fin de Michael Ende, le Harry Potter de J. K. Rowling ou même le Trône de Fer de George R. R. Martin.

Sans ses dragons, Daenerys ne serait sans doute pas la même, n’est-ce pas ?

Toutefois, pour le moment, personne n’a été en mesure de prouver leurs existences. Non et c’est sans doute aussi pour cette raison que la vidéo évoquée plus haut a autant fait parler d’elle depuis sa mise en ligne au début de la semaine.

Un beau montage qui prouve que les dragons ont toujours autant la cote

La séquence dure quelques minutes et elle est censée avoir été prise en Chine, dans une région montagneuse. Elle montre un étrange animal voler au loin, un animal doté d’un long coup, de deux puissantes ailes décharnées, de deux pattes postérieures et d’une longue queue. La forme est assez floue, mais elle correspond assez bien à la représentation occidentale du dragon.

La vidéo a énormément tourné depuis sa mise en ligne et elle approche ainsi du million de vues. Elle a aussi suscité de nombreux commentaires et des centaines de personnes ont ainsi laissé un message afin de donner leur avis sur l’authenticité de cette vidéo.

Il faut dire aussi que de nombreux éléments ne collent pas. La créature est ainsi plus nette que la montagne qu’elle survole alors qu’ils sont tous les deux sur le même plan. Étrange, non ? Certes, et il en va de même pour les contours du dragon qui semblent relativement flous pour leur part et qui ne collent pas toujours à la teinte et à la forme des nuages présents dans le ciel.

Cette vidéo met-elle réellement en scène un dragon ? C’est peu probable, bien sûr, mais la popularité de cette vidéo prouve au moins que les gens sont toujours attachés au mythe. Et comme dirait Laurent Gounelle, “La réalité revêt parfois la forme d’un dragon effrayant qui s’évanouit dès qu’on ose le regarder en face”.

Mots-clés insoliteyoutube