La ville de New York poursuit en justice T-Mobile pour avoir trompé les consommateurs avec des pratiques qualifiées de louches

T-Mobile fait partie des opérateurs téléphoniques les plus connus en Europe et aux États-Unis. En Allemagne, l’entreprise occupe même la première place, précédant ainsi Vodafone. Bien que la société soit très populaire, il semblerait que ses services ne soient pas aussi parfaits que ce que l’on espérait.

Récemment, la ville de New York  a porté plainte contre l’opérateur pour avoir trompé de nombreux consommateurs, et ce, depuis un certain moment déjà.

Crédits Pixabay

D’après les informations, T-Mobile se serait adonné à de nombreuses pratiques commerciales trompeuses dans la ville de New York, violant ainsi la loi sur la protection du consommateur de la ville.

Selon la déclaration des responsables de la ville de New York, cela fait maintenant un an qu’une enquête a été menée afin de recueillir des preuves concernant le délit de T-Mobile vis-à-vis de sa clientèle new-yorkaise.

Les motifs de la poursuite

NYC poursuit l’opérateur mobile pour plusieurs motifs, en particulier les différentes tactiques qu’il emploie pour séduire les consommateurs. Selon les informations, la ville aurait enregistré plus de 21 cas où T-Mobile et Metro, sa filiale, ont vendu des téléphones d’occasion à des personnes qui voulaient acheter de nouveaux appareils.

D’autre part, certains magasins Metro auraient vendu des téléphones en promotion pour y ajouter ensuite la taxe correspondant au prix normal sans promotion de façon illégale. NYC accuse ainsi Metro de facturer aux clients d’autres frais, en plus du prix convenu du téléphone, et ce, sans leur consentement.

Il y a également les questions de garantie. Sur son site web, Metro indique que les appareils mobiles ont une garantie de retour de 30 jours. En même temps, l’entreprise y rajoute en petits caractères que l’offre n’est pas valable pour les achats en magasins où la garantie est de sept jours seulement. Seulement, les téléphones ne peuvent être achetés qu’en magasin.

Qu’en dit T-Mobile ?

La société T-Mobile s’est exprimée par rapport aux nombreuses accusations qui pèsent sur elle. Selon son porte-parole, l’entreprise prend très au sérieux toutes les allégations et mène actuellement sa propre enquête pour pouvoir répondre à NYC.

Il s’est toutefois abstenu de faire des commentaires sur des accusations spécifiques, mais a déclaré que ce qui a été rapporté par la ville de New York était « totalement contraire à l’intégrité de leurs équipes et à l’engagement qu’elles ont pris de prendre soin des clients chaque jour ».

A l’heure actuelle, on ignore encore l’issue de l’affaire mais NYC demande au tribunal de pénaliser financièrement T-Mobile en fonction du nombre et de la fréquence de ses tromperies.

Mots-clés T-Mobile