La ville de San Francisco prendra des mesures contre les robotaxis

Les robotaxis font ravage à San Francisco. Cependant, la ville tente de ralentir leur expansion à la suite d’incidents répétés. En effet, des voitures sans chauffeurs se sont arrêtés brusquement et ont tourné au ralenti au beau milieu de la rue sans raison apparente. Les usagers de la route, tels que les bus et les pompiers, ont alors été retardés.

Les responsables des transports de la ville de San Francisco ont envoyé des lettres aux régulateurs californiens. Ces dernières demandaient que les plans d’expansion de Cruise et Waymo, deux entreprises proposant un service de robotaxis 24 heures sur 24, soient arrêtés.

Cruise de General Motors
Crédits ©unitysphere/123RF.COM

Des séries d’incidents avec des robotaxis

Les voitures autonomes pourraient résoudre de nombreux problèmes de transport à l’avenir. Cependant, elles ne sont pas tout à fait parfaites à l’heure actuelle. En effet, malgré l’automatisation de la conduite de véhicule, les accidents ne peuvent pas toujours être irradiés. Par exemple, en 2018, un véhicule d’essai Uber a heurté et tué une femme.

De plus, certaines personnes pensent que les voitures autonomes ne pourront pas être produites à grande échelle, bien qu’elles aient pris de l’ampleur dans la ville de San Francisco. Par exemple, Cruise, appartenant en grande partie à General Motors, a obtenu l’autorisation d’utiliser 30 véhicules comme robotaxis en 2022. Cependant, les heures durant lesquelles ces derniers peuvent circuler sont limitées entre 22 heures et 6 heures du matin.

Toutefois, ces voitures sont sources de multiples incidents. Par exemple, une voiture autonome de Cruise sans conducteur a tenté de fuir un policier. Par ailleurs, cinq véhicules ont bloqué une rue dans le quartier de Mission de San Francisco. Par conséquent, un bus avec 45 passagers a été retardé de 13 minutes au moins. Des voitures autonomes de Cruise ont aussi interféré avec les pompiers, au point où ces derniers, pour les empêcher de rouler sur leurs lances à incendie, ont dû briser leur vitre.

Des mesures pour poursuivre l’expérience des robotaxis

Malgré les divers incidents en rapport avec les voitures autonomes, les responsables de San Francisco ont déclaré vouloir poursuivre l’expérience avec les robotaxis. Cependant, ils soumettent Cruise et Waymo à certaines conditions. Par conséquent, leur développement devra se faire lentement.

En effet, au lieu d’octroyer des autorisations illimitées aux véhicules autonomes, une série de déploiement limités avec des extensions progressives semble être la solution pour mener à bien cette expérience. En effet, trois responsables de la ville ont écrit une lettre à la commission des services publics pour justifier leur choix. De plus, cela permet d’offrir la meilleure voie de confiance du public en matière d’automatisation. D’autant plus que l’image de San Francisco, et le succès de la ville dans cette industrie, sont en jeu.

Afin de limiter les risques d’accidents, les utilisations des robotaxis sans chauffeur de secours durant les heures de pointe et dans le centre-ville ont été refusées. En addition à cela, les données précises quant aux performances des voitures doivent être connues pour permettre un meilleur suivi. Enfin, pour éviter les incidents plus ou moins loufoques rencontrés avec les voitures autonomes, Waymo a, par exemple, pris l’initiative de ne pas laisser un robotaxi sans chauffeur de sécurité.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.