La Voie Lactée comme vous ne l’avez (sans doute) jamais vue

La Voie Lactée fait pas mal parler d’elle depuis la semaine dernière. Ce n’est même rien de le dire, mais c’est finalement assez logique. Pourquoi ? Parce que des chercheurs allemands viennent de lancer un nouveau service assez… particulier. Et encore, ce n’est rien de le dire car il va vous permettre de vous promener virtuellement dans les étoiles.

Si vous ne la connaissez pas encore, la Voie Lactée n’est en réalité rien de plus qu’une galaxie. Elle a cependant un truc que les autres n’ont pas. Quoi ? C’est notre galaxie et c’est aussi là où se trouve le système solaire.

Certains d’entre vous le savent peut-être mais elle tire son nom de la bande blanchâtre qui apparaît parfois en pleine nuit, lorsque le ciel est dégagé.

La Voix Lactée n’est pas une galaxie comme les autres

Oui mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’elle trouve son origine dans la mythologie grecque.

Zeus voulait rendre Héraclès immortel alors il l’a invité à téter le sein de Héra pendant son sommeil. Manque de chance pour lui, la belle s’est rendue compte de la supercherie et elle a alors arraché Héraclès de son sein, provoquant par la même occasion une magnifique giclée de lait à travers l’espace.

Bon, après, il y a plusieurs versions et vous pouvez aller fouiner ici pour en savoir plus sur les origines de la Voix Lactée.

Une photo de 46 milliards de pixels pour se balader dans les étoiles

Mais revenons-en plutôt à ce service. Il s’adresse aux astronomes expérimentés mais aussi à tous les curieux et à tous ceux qui ont la tête dans les étoiles.

Comme indiqué un peu plus haut, il va effectivement vous permettre de vous promener dans la Voix Lactée depuis votre navigateur. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre à cette adresse et de prendre votre mulot en main.

Le service se rapproche beaucoup d’un Google Maps et il suffira ainsi de jouer de la molette pour zoomer ou dézoomer sur l’image. Et pour vous déplacer ? Il suffira de maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris et d’aller dans un sens ou dans l’autre.

Sur le côté, en haut à gauche, vous trouverez aussi un panneau regroupant différents outils. Ils vous permettront de changer le spectre lumineux en jouant sur les gamma et sur d’autres éléments.

Si vous vous posez la question, sachez que ce service a été créé à partir d’une image de… 46 milliards de pixels. Les chercheurs évoqués un peu plus haut ont effectivement assemblé 268 photos pour produire ce magnifique cliché de la Voie Lactée, un cliché qui pèse… environ 196 Go.

Toutes ces images ont été prises depuis le Chili, du côté de l’Observatoire de Cerro Amazones. Cela veut aussi dire qu’elles ne présentent pas toute la galaxie, mais seulement une petite portion.

Envie d’en savoir plus ? Pas de problème, il suffit de cliquer sur ce lien pour consulter la note publiée par les chercheurs.

Mots-clés funinsoliteweb