La Voie Lactée pèse moins lourd que prévu

La Voie Lactée n’est pas une galaxie comme les autres, et ce pour une raison assez évidente : c’est la nôtre ! Elle occupe donc une place très importante dans le coeur des astronomes et des chercheurs canadiens ont justement unis leurs efforts afin de calculer sa masse. Et devinez quoi ? Elle pèse un peu moins lourd que prévu.

D’après les observations menées au fil des siècles, la Voie Lactée aurait la forme d’un disque mesurant un peu plus de 100 000 années-lumière de diamètre.

Masse Voie Lactée

Des chercheurs sont parvenus à calculer la masse de la Voie Lactée.

Si l’on en croit les derniers relevés du télescope spatial Kepler, alors notre galaxie regrouperait entre 200 et 400 milliards d’étoiles, dont le Soleil. Que peut-on en déduire ? Tout simplement que notre système solaire n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan.

La Voie Lactée regrouperait entre 200 et 400 milliards d’étoiles

La plupart des scientifiques estiment que notre galaxie s’est formée il y a environ 13,7 milliards d’années, ce qui correspond plus ou moins à l’âge de l’Univers. Ce n’est évidemment qu’une simple estimation faite à partir des calculs des cosmologues.

L’esprit humain étant ce qu’il est, l’univers est une notion extrêmement difficile à appréhender et il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre à son sujet.

Un exemple ? Platon et Aristote pensaient que la Terre se trouvait au centre de l’univers. Risible, non ? Certes et nos descendants penseront peut-être la même chose de nos connaissances dans 2 000 ou 3 000 ans. Tout est en effet une question de point de vue.

Mais revenons-en plutôt au sujet de cet article, et donc à la Voie Lactée.

Comme indiqué un peu plus haut, des astrophysiciens travaillant pour l’Université McMaster dans l’Ontario au Canada ont tenté de déterminer la masse totale de notre galaxie. Pour se faire, ils se sont appuyés sur une méthode développée par leurs soins.

La masse de la Voie Lactée ferait 700 milliards de fois celle du Soleil

Grâce à elle, ils ont calculé que la masse de la Voie Lactée ferait environ 700 milliards de fois celle du Soleil. Il est d’ailleurs important de préciser que cette estimation prend en compte la masse de toutes les étoiles mais aussi celle des trous noirs, des nuages de gaz, de la poussière et de tous les objets non identifiés traînant dans les parages.

Il est évidemment difficile de se représenter une telle masse. Selon les travaux menés par Newton, la masse du Soleil serait en effet équivalente à 330 000 fois celle de la Terre.

Comme l’explique Gwendolyne Eadie, un membre de l’équipe, cette méthode de calcul n’a pas été facile à mettre au point car notre propre système et notre propre planète sont situés dans la Voie Lactée. Tout ce que nous percevons autour de nous est donc influencé par la position de notre système et de notre étoile par rapport à celui de nos voisins.

Alors bien sûr, le résultat obtenu n’est qu’une simple estimation, mais il leur a au moins permis de constater que la matière noire représente environ 88 % de la masse de la Voie Lactée.