La vraie différence entre Iron Man et Captain America

Iron Man et Captain America font partie des figures fortes de Marvel et ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la plupart des films du MCU reposent sur ces deux personnages. Des personnages au final très différents, et qui ne sont pas animés par les mêmes motivations. Ce qu’explique précisément Captain Marvel dans le dernier numéro du comics qui lui est dédié.

Iron Man et Captain America sont un peu les deux facettes d’une même pièce et ils font ainsi tous les deux partie des piliers sur lesquels ont été construits les Avengers.

Iron Man et Captain America sur l'affiche des Avengers
Crédits Marvel

Cela ne les empêche cependant pas d’être en désaccord, ce qui avait d’ailleurs été mis en scène dans Civil War.

A lire aussi : Marvel’s Avengers : Incarner les acteurs du MCU pourrait être possible, de quoi rattraper l’échec cuisant du jeu ?

Iron Man et Captain America, deux héros que tout oppose

Et justement, dans le dernier numéro de Captain Marvel, Carole Danvers revient sur les différences opposant ses deux amis. Et elle le fait finalement avec beaucoup de justesse.

Dans une bulle, l’héroïne explique ainsi que Captain America et Iron Man ne sont pas mus par les mêmes motivations. S’ils se battent tous les deux pour la justice, et pour protéger leurs semblables, ils le font ainsi chacun avec leurs propres motivations.

Captain America se relève donc parce que “c’est la bonne chose à faire” et parce que c’est ce que lui dicte sa morale et son sens aigu de la justice. Iron Man, de son côté, le fait principalement “parce qu’il croit en l’avenir” et parce qu’il est prêt à tout pour sécuriser ses objectifs et s’assurer que tout se passe pour le mieux.

A lire aussi : Le Guinness intègre un fan de Marvel ayant visionné 191 fois Avengers Endgame

Des différences à l’origine de nombreuses frictions

Cela explique d’ailleurs pourquoi les deux piliers des Avengers se sont opposé dans Civil War. Pour Tony, la fin justifie les moyens et tout ce qui compte, finalement, c’est l’avenir. Steve, de son côté, pense que le chemin est aussi important que le but et que la posture morale prime sur le reste.

Des points de vue diamétralement opposés, mais qui contribuent aussi à la richesse du groupe de super héros. Car en dépit de ces différences, et en dépit de toutes les tensions qu’ils ont pu vivre, Iron Man et Captain America se battent tous les deux pour la même chose.

Mots-clés marvel