La Wii 2 pourrait être annoncée en juin prochain, à l’E3 2011

C’est la grosse rumeur du jour, mais plusieurs sources indiquent que Nintendo pourrait profiter du prochain E3 pour semer le trouble et la confusion en lançant la Wii 2. Il faut bien l’avouer, la Wii accuse son âge, ne tient pas la route face à ses concurrentes et aussi bien en terme de puissance que de gameplay. Désormais, la Xbox 360 propose le Kinect, la PlayStation 3 le PS Move et la petite console de Nintendo ne détient plus le prix de l’originalité. Dans ce contexte, Nintendo va effectivement devoir agir, c’est un fait, mais rien ne nous dit que le constructeur nippon le fera aussi tôt.

Pendant de longues années, Nintendo pouvait se targuer de proposer le gameplay le plus original du marché. Faut dire aussi, une manette qu’on tient dans la main et qui est capable de se positionner dans l’espace et de le retranscrire dans un jeu, c’est quand même la grande classe. Et qu’est ce qu’on pouvait rigoler, à boxer la tronche de ses copains ou bien à conduire, presque en vrai, un kart sur des circuits. Oui, c’était drôle, surtout que Nintendo a sorti dans la foulée un tapis pour vous inciter à faire du sport et apporter une nouvelle dimension à vos jeux préférés.

Bref, tout allait bien pour Nintendo. Certes, la Wii n’a jamais pu égaler ses concurrentes en terme de puissance mais ce gameplay original permettait à la firme de sauver la face. Malheureusement pour elle, Sony et Microsoft ne l’entendaient pas de cette oreille et les deux compères se sont mis à travailler à leur tour sur un contrôleur de jeu original. La suite, on la connaît, quelques mois plus tard ce sont le PS Move et le Kinect qui ont déboulé sur le marché. Au final, c’est d’ailleurs ce dernier qui a raflé la mise avec un nombre de ventes record.

Et aujourd’hui, à part Zelda (bah oui, quand même…), qu’est ce qu’il reste à la Wii ? Et bien rien, absolument rien. Cette console n’est pas aussi puissante que la Xbox 360 ou que la PlayStation 3 et son gameplay n’a plus rien de novateur. Dans ce contexte, Nintendo va effectivement devoir faire quelque chose et une Wii 2 arriverait sans doute à point nommé. A ce sujet, ce qu’on pourra remarquer, c’est que Nintendo suit un cycle de renouvellement de 5 ans pour ses consoles de salon. La Nintendo 64 avait ainsi été lancé en 1996 (Japon), La GameCube en 2001 (idem) et la Wii en 2006. Dans ce contexte, la prochaine console de Nintendo devrait normalement débarquer cette année.

Bien sûr, on ne manquera pas de se demander ce qu’une Wii 2 pourrait bien proposer. Selon toute vraisemblance, la prochaine console de Nintendo devrait être nettement plus puissante et proposer un gameplay encore plus novateur histoire de ravir les fans. L’arrivée de la 3D est également une hypothèse parfaitement plausible puisque la PlayStation 3 le propose déjà et que le constructeur nippon a été de toute manière amené à travailler sur cette technologie avec sa Nintendo 3DS. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que Nintendo a vraiment intérêt à nous proposer un produit innovant…