La Xbox One Scorpio utile en 1080p ? Phil Spencer répond

Microsoft axe (pratiquement) toute sa communication autour de sa future Xbox sur une résolution en particulier : la 4K. Oui, mais qu’en est-il du 1080p ? Les joueurs n’ayant pas encore eu les moyens (ou tout simplement l’envie) d’investir dans une télévision 4K seront-ils privés des délices de la Scorpio ? En un mot, la prochaine console de Microsoft vaut-elle le coup sur un “simple” écran FHD ?

Ces questions ont été posées à Phil Spencer par le quotidien britannique The Guardian au cours d’un entretien exclusif réalisé avec le responsable de la division Xbox. Et si sa réponse manque peut-être un peu de piquant, elle permet quand même de dissiper quelques zones d’ombre sur l’entente cordiale prévue entre Xbox One Scorpio et Full HD…

scorpio-système-1024x576

Dans un entretien réalisé avec The Guardian, Phil Spencer a évoqué le cas du Gaming sur un écran 1080p avec la Xbox One Scorpio, normalement pensée pour la 4K.

On le sait depuis longtemps, la prochaine machine de Microsoft sera compatible avec des résolutions inférieures à l’Ultra Haute Définition, et notamment capable de gérer le 1080p à la volée. Reste maintenant à savoir si la différence de puissance entre Xbox One classique et Xbox Scorpio est réellement pertinente sur une TV Full HD…

La résolution évolutive à l’oeuvre pour du 1080p sans aucune concession ?

Évidemment sans comparatif détaillé à l’appui, difficile d’affirmer quoi que ce soit de manière définitive, toutefois Phil Spencer se veut rassurant, les joueurs pourront bénéficier de la Scorpio quelque soit la résolution de leur TV (évidemment les vieux écrans 720p ne sont pas vraiment concernés).

Je pense que la Scorpio est faite pour les clients soucieux d’avoir la meilleure version des jeux console, qu’ils aient une TV 1080 ou 4K. (…) J’ai une Scorpio à la maison et je l’ai fait passer d’une TV 1080p à une TV 4K et vice versa. Si vous branchez une Scorpio sur un téléviseur 1080p vous verrez la différence [vis à vis de la One classique]. Je peux vous le dire“.

Ce à quoi le directeur de Microsoft Studios a ajouté : “Vous verrez des jeux sortis initialement sur Xbox One, qui tourneront mieux sur la Scorpio grâce au meilleur couple CPU/GPU et à des choses comme la résolution évolutive, qu’Halo utilise. Vous vous rendrez compte que le jeu tourne souvent – ou même tout le temps – en meilleure résolution. Et si des développeurs travaillent spécifiquement pour la Scorpio, il y aura alors beaucoup de marge [côté ressources], pour faire quelque chose de génial“.

En d’autres termes, la Scorpio sera bel et bien à l’aise à la fois en 4K et en full HD. Une bonne nouvelle pour les joueurs détenteurs de dalles Full HD, qui verront sûrement leurs jeux bénéficier d’un traitement antialiasing de meilleure qualité, et d’un framerate plus stable que les amateurs de 4K.

Mots-clés Scorpioxbox