La Xbox One X ne rapportera pas d’argent à Microsoft

Annoncée durant la conférence pré-E3 2017 de Microsoft, la Xbox One X se veut la console de jeu la plus puissante jamais créée. Et si elle ne fera pas gagner d’argent à la firme de Redmond, il n’est également pas impossible qu’elle lui en fasse perdre. Mais qu’importe pour le chef de la division Xbox qui estime ainsi que les gains se font sur les jeux.

On le savait avant son officialisation, celle qui était désignée jusqu’ici sous le nom de code “Scorpio” allait taper fort dans le portefeuille, encore plus que la PS4 Pro de Sony. À son lancement, désormais calé au mardi 7 novembre prochain, il faudra ainsi débourser 499 euros pour acquérir cette bête de course.

xbox one x

Après des mois d’attente, Microsoft s’est enfin décidé à nous présenter officiellement sa prochaine console – qui portera au bout du compte le nom de Xbox One X.

Un tarif élevé qui pourrait laisser croire à une intention, chez Microsoft, de faire des bénéfices sur cette Xbox One X. Auprès de Business Insider, le chef de la division Xbox Phil Spencer a tout simplement répondu “non” à la question de savoir si la Xbox One X allait rapporter de l’argent à Microsoft.

Phil Spencer et la Xbox One X : la console ne rapportera pas, au contraire des jeux

Cette machine va-t-elle alors aller jusqu’à faire enregistrer des pertes au géant américain ? Sans s’exprimer explicitement sur cette interrogation, Phil Spencer a rappelé que ce n’est pas au niveau du hardware que les gains se font : “Je ne veux pas entrer dans les chiffres, mais globalement, vous devez vous dire que dans le business jeu vidéo, la partie hardware n’est pas celle qui rapporte de l’argent.”

Et d’ajouter : “C’est en vendant des jeux que vous gagnez de l’argent”.

Mais voilà, sortir une console sur le papier techniquement plus performante que la concurrence sans l’associer à un ou plusieurs titres à même de provoquer son achat est un pari plutôt risqué. Certes, le multiplateforme devrait redevenir une affaire de pinaillage, mais Microsoft a-t-il eu raison de soigner l’apparence de son pot de beurre sans le faire déborder par quelques nouvelles cuillerées bien fraîches ? Il sera temps d’y repenser le moment venu, vous avez raison.

Mots-clés Xbox One X