La Xbox Scarlett sera-t-elle accompagnée d’une caméra ?

Microsoft s’apprête-t-il à ressusciter le Kinect ? On pourrait le penser. Windows Central a en effet appris que la Xbox Scarlett pourrait être accompagnée d’un accessoire spécial prenant la forme… d’une caméra.

Lancé en 2010 aux côtés de la Xbox 360, le Kinect était censé révolutionner le marché du jeu vidéo en offrant davantage d’immersion aux utilisateurs. Des utilisateurs qui étaient censés pouvoir interagir avec leurs titres préférés en se déplaçant devant l’accessoire.

Si les ventes ont explosé au début, elles ont considérablement ralenti par la suite, par manque de titres compatibles. Microsoft a ensuite décidé d’arrêter le développement de l’accessoire en octobre 2017.

 

Une caméra pour la Xbox Scarlett ?

Un choix qui n’avait d’ailleurs surpris personne puisque la Xbox One S faisait l’impasse sur le connecteur compatible.

Selon Windows Central, Microsoft aurait cependant décidé de renouer avec ses premiers amours en accompagnant la Xbox Scarlett d’un nouvel accessoire équipé d’une caméra.

Mais cette fois, les choses seraient un peu différentes. D’après la source de nos confrères, cette caméra devrait être en mesure de filmer en 4K et son but premier ne serait pas d’analyser et de suivre les déplacements des joueurs. En réalité, cette caméra proposerait surtout des applications ludiques.

La source évoque notamment des fonctions à la Snapchat, le tout avec des fonctions axées sur le streaming.

Un système de diffusion tout-en-un pour Mixer ?

Et là, finalement, cela devient beaucoup plus intéressant. Microsoft a beaucoup investi sur le secteur de l’e-sport et l’entreprise a même dépensé une véritable fortune pour faire venir Ninja sur Mixer, son service de diffusion en streaming. Un service venant marcher sur les platebandes de l’incontournable Twitch.

Dans ce contexte, une caméra capable de filmer en 4K avec une qualité irréprochable et une latence à toute épreuve aurait tout à fait sa place aux côtés de la Xbox Scarlett. Elle pourrait même permettre à la firme de s’imposer encore un peu plus sur le marché du streaming en offrant aux joueurs une solution tout-en-un pour leurs diffusions.

Quant à savoir si cette fameuse caméra offrira des interactions supplémentaires, c’est un tout autre débat. Pour le moment, Windows Central n’a rien entendu de tel, mais nous ne sommes bien entendu pas à l’abri d’une surprise.

En revanche, du côté de Microsoft, on n’est pas tout à fait du même avis. D’après un porte-parole de l’entreprise, cette dernière n’aurait pas l’intention de livrer sa nouvelle console avec une caméra et aucun accessoire de ce type ne serait ainsi en développement.

On se souviendra cependant que Nintendo, pour ne citer que lui, avait aussi démenti à plusieurs reprises l’existence de la Switch Lite. Et nous savons bien entendu comme cela s’est terminé.