La Xbox Scorpio aura visiblement droit à des titres first party

Microsoft va profiter du prochain E3 pour lever le voile sur la très attendue Xbox Scorpio, une nouvelle console de salon plus puissante que celles actuellement présentes au catalogue du constructeur. Oui, et la belle devrait être accompagnée par des titres « first party ». C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des propos tenus par Phil Spencer sur Twitter.

Si vous ne connaissez pas cette expression, alors il faut rappeler que les titres « first party » sont en réalité des titres développés en interne par le constructeur d’une console ou par une de ses filiales.

Jeux Xbox Scorpio

La Xbox Scorpio devrait avoir droit à un catalogue de lancement bien fourni.

Lorsque ces derniers sont développés par des éditeurs tiers, on utilise alors une autre expression : « third party ».

La Xbox Scorpio fait couler beaucoup d’encre sur Twitter

Phil Spencer, l’homme à la tête de la division Xbox, a toujours été très actif sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, où il n’hésite pas à répondre parfois aux questions posées par les internautes.

En fin de semaine dernière, deux utilisateurs de la plateforme l’ont précisément pris à partie pour parler de la Xbox Scorpio.

Le premier lui a ainsi demandé si la console aura droit à des titres au lancement. Mieux, il évoquait même le possible lancement d’un State of Decay ou d’un Crackdown. Contre toute attente, Phil Spencer lui a répondu en lui disant : « Avoir nos jeux first party prêts pour la Scorpio est crucial ». Il n’a évidemment pas confirmé l’existence de ces titres, mais il faut avouer que ces déclarations vont plutôt dans cette direction.

Le même genre, un autre utilisateur du service lui a demandé en substance si Microsoft comptait se focaliser sur la Scorpio dans les mois à venir.

Microsoft compte se focaliser sur les titres « first party »

Une fois encore, Phil Spencer a directement répondu à notre ami et il lui a ainsi révélé que la firme était focalisée sur les titres « first party ». L’homme a cependant tenu à tempérer ses propos en ajoutant qu’il devait être très prudent au moment des annonces, tout en rappelant une fois de plus que ces titres occupent une place de choix dans la stratégie de la marque.

Comme chacun le sait, la Xbox Scorpio ne sera pas une simple déclinaison de la Xbox One. Elle sera en effet beaucoup plus puissante que cette dernière et elle viendra ainsi se placer sur un segment équivalent à celui de la PlayStation 4 Pro. La console s’adressera donc aux hardcore gamers et c’est précisément pour cette raison que Microsoft a intérêt à mettre l’accent sur son line-up de lancement.

Une console puissante, c’est bien, mais une console puissante avec des titres optimisés pour elle, c’est mieux.