La Xbox Scorpio coûtera moins cher qu’un PC à configuration équivalente

Phil Spencer a évoqué une nouvelle fois le prix de la Xbox Scorpio lors d’une entrevue menée par le Guardian. L’homme a notamment affirmé que le prix de la console sera moins élevé qu’un PC à configuration équivalente. Les hyperjoueurs devraient être rassurés. Ils ne devraient en effet pas avoir besoin de vendre leur dernier rein pour acheter la console.

La Scorpio fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année. Microsoft lui-même a évoqué sa console à maintes reprises au fil de ces dernières semaines. La firme a d’ailleurs choisi de révéler sa fiche technique avec plusieurs semaines d’avance.

Prix Scorpio

La belle ne fera d’ailleurs pas les choses à moitié et elle offrira ainsi une puissance de calcul de 6 téraflops.

La Scorpio, une console nimbée de mystère

Pour se faire, le géant américain n’a pas regardé à la dépense. La console sera en effet équipée d’un CPU doté de l’architecture Jaguar avec pas moins de huit coeurs cadencés à 2,3 GHz et un GPU proche de la RX 480, un GPU doté pour sa part de 40 unités de calcul et d’une fréquence de 1172 MHz.

Histoire de parfaite le tout, la Scorpio pourra également compter sur 12 Go de mémoire vive au format GDDR5 avec une fréquence de 6,8 GHz et un bus mémoire en 386 Bits. La console aura donc de solides arguments pour s’imposer face à ses concurrentes.

Il reste cependant une grande inconnue dans l’équation : le prix de vente.

Phil Spencer a toujours refusé de donner une fourchette, mais il a évoqué à plusieurs reprises un positionnement tarifaire premium, soulevant par la même occasion de nombreuses inquiétudes chez les joueurs.

Récemment, l’homme a été invité par le Guardian à répondre à quelques questions et nos confrères ont bien évidemment tenté d’obtenir des informations portant sur le prix de la console.

Un prix inconnu, mais raisonnable

Cette fois, Phil Spencer s’est montré… un peu plus rassurant : “Si vous me demandiez est-ce que vous ou un autre constructeur de consoles pourriez concevoir une console à 2 000 dollars qui fait tourner deux cartes Titan X connectées en SLI, je vous répondrais que oui, nous pourrions le faire. Mais le prix des consoles n’en est pas là. Si vous êtes prêt à dépenser deux mille dollars pour construire une machine basée sur de l’i7 avec beaucoup de RAM, alors autant le faire sur un PC.”

Il n’en est pas resté là bien entendu et il a ensuite continué sur sa lancée, en se focalisant cette fois sur sa prochaine console : “Mais avec la Scorpio, j’ai vraiment l’impression que nous avons réussi à atteindre un très bon rapport prix-performance. Lorsque nous parlerons de son prix, je pense que les gens s’en rendront compte. C’est un produit premium, aucun doute là-dessus, mais je pense que comparé au prix du PC avec une telle configuration, vous allez être très contents”.

En d’autres termes, la Scorpio sera puissante et elle sera premium, mais son prix restera somme toute assez raisonnable. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de ces déclarations. Pour s’en assurer, il faudra attendre le 11 juin prochain et donc la conférence pré-E3 de Microsoft.