La Xbox Scorpio n’intégrera pas d’écran sur la version finale

Microsoft vient de le confirmer par la voie officielle, la Xbox Scorpio n’intégrera pas d’écran et elle ne sera donc pas capable d’afficher le nombre de FPS en temps réel. Cette fonction est en effet uniquement réservée au kit de développement remis aux développeurs et aux éditeurs.

En temps normal, les constructeurs font en sorte de garder leurs prochains produits secrets le plus longtemps possible, mais Microsoft a opté pour une stratégie un peu différente avec la Scorpio.

XDK

Les cadres de l’entreprise ont en effet évoqué à plusieurs reprises la console au fil de ces dernières semaines et le géant américain a même dévoilé l’intégralité de sa fiche technique à certains confrères en mars dernier.

La Xbox Scorpio n’aura pas d’écran en façade

En parallèle, nous avons aussi vu fleurir de nombreuses photos et même un rendu vidéo du kit de développement de la console.

Si vous avez vu passer ces contenus, alors vous savez sans doute que ce kit ressemble beaucoup à une Xbox One S, avec deux ou trois bricoles en plus. Parmi les différences les plus notables, il est évidemment impossible de ne pas évoquer l’afficheur intégré sur la façade de la console.

Cet écran n’est pas une simple coquetterie et il permet ainsi aux développeurs et aux éditeurs de connaître exactement le nombre de FPS en temps réel. En parallèle, il affiche aussi les vitesses atteintes par le disque dur en lecture et en écriture, le tout avec de jolis graphiques très tendance.

Grâce à lui, ils peuvent donc déterminer si leur titre tourne correctement sur la console ou s’il est victime de brusques décrochages sur certaines scènes.

Une fonction limitée au XDK

Le truc, c’est que cet afficheur a rencontré un franc succès auprès des gamers et ces derniers ont même lancé une pétition afin qu’il soit conservé sur la version définitive de la console.

Microsoft a fini par en entendre parler et Albert Penello, le directeur de la planification des produits de la marque, a fini par laisser un message sur les forums de NeoGAF afin de calmer les ardeurs de la communauté. Il n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié puisqu’il a clairement indiqué qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que cet écran soit intégré dans la version commerciale de la console.

Notez pour finir qu’il reste un tout petit peu plus d’un mois à attendre avant de découvrir le design de la console. Cette dernière sera en effet présentée durant l’E3 et plus précisément à l’occasion de la conférence du 11 juin.