La Xbox Scorpio sera la dernière génération des consoles de Microsoft

Microsoft a annoncé le lancement à venir d’une nouvelle console durant l’E3 2016, la fameuse Xbox Scorpio. La firme a profité de la Gamescom 2016 pour l’éviter de nouveau et elle n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle a indiqué que ce nouvel appareil va enterrer le concept de génération de console. C’est en tout cas ce que le responsable de la division aurait confié à Engadget.

Le monde du jeu vidéo connait principalement deux plateformes, l’une détenue par Sony, en l’occurrence la PlayStation, et l’autre, la Xbox, propriété de Microsoft.

Scorpio Xbox

Microsoft a encore évoqué la Scorpio durant la Gamescom 2016.

Avec sa dernière mise à jour pour Windows 10, Microsoft a rapproché son OS de sa console, et propose désormais un catalogue unifié et des fonctionnalités complémentaires apportant un plus indéniable à l’expérience de jeu sur sa console de salon.

La Xbox One a été présentée il y a deux ans et elle a donné vie à une première déclinaison, le fameux modèle S, mais une second serait en préparation : le fameux Project Scorpio.

Vers un allongement du cycle de vie

Aaron Greenberg, le patron du marketing de la Xbox, a donc profité d’une entrevue menée par Engadget pour évoquer cette fameuse console et il aurait alors indiqué que cette dernière pourrait bien être la dernière génération majeure de consoles pour Microsoft:

Nous pensons qu’il n’y aura plus de nouvelles générations de consoles à l’avenir

Le géant américain miserait désormais sur un écosystème dont l’évolution se ferait d’une génération à l’autre. Ce qui explique pourquoi au lieu de développer et proposer une toute nouvelle console, il a préféré apporter quelques améliorations à la Xbox One, en lui flanquant notamment une déclinaison One S, assortie d’un nouveau firmware.

Depuis sa première itération, la Xbox a certes connu du succès, mais la console est un peu à la traîne face à la PlayStation de Sony, du moins en terme de ventes.

Cependant, Microsoft n’ambitionne pas pour autant de mettre fin à son aventure ludique, et la firme compte même poursuivre le développement de nouvelles consoles, dont les spécifications techniques seraient cependant plus proches les unes des autres.

Microsoft préfère raisonner en terme d’écosystème

Le réel travail que s’apprête à faire Microsoft réside dans l’amélioration des firmwares embarqués, afin de créer une cohésion et un équilibre au sein de son écosystème, en proposant des consoles dont les ludothèques sont assez fournies et identiques du point de vue des franchises proposées.

Les consoles auraient donc des cycles de vie rallongés.

A propos de Scorpio, Aaron Greenberg souligne que l’appareil “n’est pas une nouvelle génération de consoles”. Non et d’après lui, tous les accessoires dont nous disposons actuellement continueront à fonctionner comme si de rien n’était.

Le cadre de Microsoft indique également que la console Scorpio devrait sortir courant 2017/2018. Elle serait plus puissante mais cela ne l’empêcherait pas de faire tourner l’intégralité des titres disponibles sur Xbox One.

Mots-clés Scorpioxbox one