La Xbox Series S comme console portable grâce au xScreen

Les consoles de salon et les modèles portables ne proposent pas la même expérience de jeu. Le xScreen est un accessoire conçu pour la Xbox Series S qui vise à dissoudre cette inégalité.

Choisir une console de jeux revient à opter pour un modèle portable ou un terminal de salon. Une console portable fonctionne avec une batterie et permet de jouer à ses titres favoris un peu partout. L’appareil se veut avant tout pratique et facile à transporter, cela au détriment parfois des performances et l’expérience de jeu.

Le xScreen, pour transformer sa Xbox Series S en console portable
Crédits Upspec Gaming

Une console portable est généralement moins puissante qu’un modèle de salon. Ce dernier propose des performances haut de gamme, grâce entre autres à l’utilisation de moniteurs à la pointe de la technologie. Les joueurs bénéficient également d’un meilleur confort d’utilisation. Ils peuvent enchaîner plusieurs heures de jeu sans avoir à se soucier de l’autonomie.

Le xScreen est un accessoire qui veut concilier l’aspect pratique des consoles portables et les performances de jeu haut de gamme d’un modèle de salon. Le dispositif permet de jouer à sa Xbox Series S presque partout.

Un écran amovible pour la console de Microsoft

Le xScreen est un projet du fabricant de matériel informatique indépendant UPspec Gaming. Comme son nom le suggère, celui-ci se spécialise dans les accessoires de gaming. L’accessoire révolutionnaire est présenté dans une courte vidéo de 30 secondes. Il se présente sous la forme d’un écran amovible à brancher directement sur le port HDMI de la Xbox Series S. La connexion semble ne nécessiter aucune alimentation séparée.

Le dispositif comporte également à sa base ce qui semble être deux haut-parleurs. Cependant, la vidéo de présentation ne donne aucun aperçu de la qualité audio. Les images montrent un enfant en train de jouer sur la banquette arrière d’une voiture grâce au xScreen. UPspec Gaming précise que l’écran amovible de la vidéo est seulement un prototype.

Pour entrer dans les détails, l’accessoire utilise une dalle LCD IPS de 11,6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Les utilisateurs bénéficieront d’un affichage avec une résolution de 1080p. Le fabricant a prévu une puissance de 5 W pour les haut-parleurs. Le xScreen pèse moins de 700 grammes et se range sans problème dans un sac pour ordinateur portable de 15,6 pouces.

Un financement participatif pour lancer la production de masse

Le xScreen pourrait devenir l’un des premiers accessoires tiers à sortir pour la dernière console de Microsoft. À noter que le marché des consoles portables semble jusque-là ne pas intéresser la firme de Redmond.

Pour financer la production de masse de son produit, UPspec Gaming compte sur le financement participatif. En effet, l’écran amovible pour la Xbox Series S est disponible sur Kickstarter où il est proposé à 159 dollars. Son prix passera à 249 dollars au terme de la campagne de financement. En ce qui concerne la livraison, elle est prévue pour cet été.