La Xbox Series S de nouveau “confirmée” par un produit Microsoft

MAJ : Microsoft a confirmé l’existence de la Xbox Series S ce mardi 8 septembre, ainsi que son prix de vente. Toutes les infos sont ici.

Les Xbox sont des références dans l’industrie vidéoludique. Le premier modèle sorti par Microsoft a rencontré un succès relatif, mais les Xbox 360, Xbox One et surtout Xbox One X ont permis à la marque de s’imposer durablement sur un marché pourtant très concurrentiel.

Le tout dernier modèle présenté par la firme est la Xbox Series X. Et alors qu’elle ne sera commercialisée qu’en novembre, des références laissent à penser à la sortie d’une autre console un peu moins ambitieuse. Un produit moins puissant et qui serait principalement destiné aux petits budgets : la Xbox Series S.

Microsoft a annoncé l’architecture de vitesse de la Xbox Series X

Et justement, si Microsoft n’a encore rien confirmé, le nom Xbox Series S apparaît déjà sur certains des accessoires de la marque.

La Xbox Series S à nouveau mentionnée

La Xbox Series S, aussi appelée Lockhart, serait une version moins performante de la Series X. Elle aurait été conçue afin de cibler les consommateurs soucieux de leur portefeuille.

En août dernier, des indications en référence à la console sont apparues sur des boîtes d’accessoires Xbox. Des joueurs sont en effet tombés sur des emballages de manettes de nouvelle génération avec la mention Xbox Series S écrite dessus.

Dans le même mois, c’est une personne qui a aussi commandé une manette qui est tombée sur la même référence. L’achat était accompagné d’un coupon avec une offre pour le Xbox Game Pass. En petit caractère, en bas du code d’essai gratuit, on pouvait lire l’annotation Xbox Series X/S.

Une console non officielle qui fait pourtant beaucoup parler d’elle

Les kits de développement pour Lockhart devraient déjà être disponibles dans les studios de création. D’une manière générale, quand un modèle de type X est créé, un autre du type S l’accompagne irrémédiablement. Cela a été le cas pour les modèles Xbox One X et Xbox One S ou dans une autre marque pour la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro. En résumé, les développeurs doivent faire en sorte que les produits utilisés pour la Xbox Series X soient compatibles avec la Series S.

Les performances de Lockhart seraient un peu moins impressionnantes que celles de la Series X. La puissance de calcul de la console ne dépasserait ainsi pas les 4 téraflops au lieu des 12 téraflops de la Xbox Series X. Cependant, la Séries S proposerait la même expérience et elle serait surtout en mesure de profiter du nouveau line up de Microsoft. La 4K ne répondrait en revanche pas à l’appel, pas plus que le lecteur optique.

Mais à ce stade, ce ne sont que de simples spéculations et il faudra attendre l’annonce officielle pour savoir ce qu’il en est.