La Xbox Series S disposerait de 364 Go d’espace libre pour les jeux et applications

À en croire un utilisateur ayant obtenu la console en avance, la Xbox Series S offrirait 364 Go d’espace pour les jeux et applications en excluant les quelque 148 Go réservés aux fichiers système. À première vue, les possesseurs de ce modèle faisant exclusivement dans le dématérialisé semblent n’avoir que peu de marge de manœuvre.

Alors que Microsoft est censée lancer sa Xbox Series X et sa Xbox Series S dans maintenant une semaine, il n’est pas étonnant de voir apparaître quelques privilégiés. L’utilisateur spead20 du forum Reddit vient ainsi d’y partager la réception hâtive de la Xbox Series S qu’il avait commandée.

La Xbox Series S est désormais officielle

Si la boîte de la machine mentionne une capacité de stockage de 512 Go, sachant que la bête embarque un système d’exploitation, il était évident que l’utilisateur n’allait pas pouvoir accéder à l’ensemble de ces 512 Go. Notre ami montréalais confirme que 364 Go sont réservés aux jeux et applications, ce qui fait que l’OS de la console occupe environ 148 Go de l’espace disque total.

Xbox Series S : 364 Go d’espace libre, mais des installations moins lourdes

VGC émet la remarque que si ces derniers chiffres étaient confirmés, ils signifieraient que le système d’exploitation de la Xbox Series S et celui de la Xbox One originale sont finalement similaires en poids. À l’inverse, il avait précédemment été indiqué que 20% du disque dur de la Xbox Series X, soient environ 198 Go, allaient être réservés aux fichiers système sur un total d’un téraoctet.

Au cas où cette révélation de 364 Go d’espace libre maximal sur Xbox Series S aurait tendance à vous faire fuir, il est rappeler que Microsoft avait annoncé que les installations allaient être environ 30% plus légères sur Xbox Series S que sur Xbox Series X. Un avantage s’expliquant de manière assez simple. Jason Ronald, directeur de la gestion des programmes au sein de Xbox, a ainsi fait savoir à IGN et son lectorat que cette réduction en taille des installations découle de paquets de textures de plus faible résolution.

Sur Xbox Series S, les jeux tourneront ainsi nativement à 1440p, contre une résolution 4K sur Xbox Series X. Les deux modèles seront disponibles à la vente à partir du 10 novembre 2020 à des tarifs officiels compris entre 299,99 et 399,99 euros.