La Xbox Series S serait présentée en août

Microsoft n’a vraisemblablement pas encore abattu toutes ses cartes. L’info est à prendre avec les habituelles pincettes, mais Eurogamer s’attend à ce que la firme de Redmond lève le voile sur une Xbox Series S en août, à l’occasion d’un événement spécial.

Microsoft et Sony ont opté pour des stratégies très différentes en ce qui concerne leurs consoles next gen.

Crédits Microsoft / Capture YouTube « Xbox Series X – World Premiere – 4K Trailer »

Si le premier n’a pas hésité à revenir à plusieurs reprises sur le design, les fonctions ou encore le line up de sa nouvelle Xbox, le second aura attendu le mois de juin pour dévoiler le look de sa PS5.

Une Xbox Series S en août ?

Toutefois, Microsoft aurait encore quelques cartouches en stock. Citant des sources inévitablement proches des affaires de la firme américaine, nos confrères d’Eurogamer rapportent en effet que cette dernière tiendra un nouvel événement spécial en août.

D’après ces sources, l’événement en question était initialement prévu pour le mois de juin, et plus précisément pour l’E3 2020, mais la crise sanitaire que traversent actuellement la plupart des pays du globe l’aurait poussé à revoir ses plans à la dernière minute.

La conférence de presse serait toujours programmée, mais elle devrait cette fois avoir lieu dans un peu plus d’un mois.

Toujours selon les mêmes informateurs, cet événement devrait être l’occasion pour Microsoft de revenir sur le line up de sa console, et de montrer quelques séquences de gameplay, mais aussi de dévoiler sa deuxième console.

Tout comme Sony avec les PlayStation 5, Microsoft aurait en effet l’intention de lancer à la fin de l’année deux dispositifs distincts : la Xbox Series X et la Xbox Series S. Et attention, car cette fois, ces deux consoles n’auraient pas pour seule différence la présence ou l’absence d’un lecteur optique.

À lire aussi : Les rumeurs s’accélèrent sur la Xbox Series S

Une grosse différence de perfs… et de prix ?

Encore une fois, la prudence est de mise, mais la Xbox Series S devrait être beaucoup moins audacieuse que sa grande soeur. La console serait ainsi équipée d’un CPU moins véloce et de seulement 7,5 Go de mémoire vive, avec un GPU atteignant une puissance de 4 téraflops. À titre de comparaison, la Xbox Series X sera en mesure de déployer une puissance totale de 12 téraflops.

Mais ce n’est pas tout. La Xbox Series S devrait également perdre en définition et ne pas dépasser les 1440p ou les 1080p au mieux. La 4K resterait donc l’apanage du modèle le plus cher.

En contrepartie, il faudrait bien entendu s’attendre à une grosse différence de prix entre les deux modèles. La Series S pourrait ainsi être proposée au prix de 199 $ sur les terres américaines, contre 399 $ pour la Series X. On passerait donc du simple au double pour ces deux modèles.

L’idée, concrètement, serait donc de proposer aux joueurs une alternative très accessible afin de leur permettre de goûter aux nouveaux titres Xbox sans pour autant devoir investir dans la Series X. Une stratégie de diversification qui pourrait potentiellement permettre à Microsoft d’adresser une cible plus large, et donc de prendre l’avantage sur son concurrent.

Il faut cependant noter que Sony n’a pas encore dévoilé le prix de ses PlayStation 5.

À lire aussi : Une Xbox Series X à 399 $ et une Xbox Series S à 199 $ ?