La Xbox Series X démontée par la presse anglosaxone

La Xbox Series X continue son show. Plusieurs médias anglo-saxons ont en effet été invités par Microsoft à une prise en main de la console et certains d’entre eux ont même pu la démonter.

Sony et Microsoft semblent avoir opté pour des stratégies de lancement très différentes l’une de l’autre. Alors que le constructeur nippon semble tout miser sur l’effet de surprise, Microsoft ne cesse d’évoquer sa nouvelle console dans les grandes largeurs.

La Xbox Series X et son design atypique

La Xbox Series X et son design atypique

Après avoir présenté le design de la Xbox Series X en fin d’année dernière, la firme de Redmond est ainsi revenue longuement sur la fiche technique de l’appareil au cours d’une conférence de presse organisée au début du mois.

La Xbox Series X dévoile ses entrailles

Mais ce n’était visiblement pas suffisant pour la firme. Cette dernière a en effet invité plusieurs médias anglo-saxons à un événement un peu spécial. Voire même très spécial. Nos confrères ont effectivement eu la chance de pouvoir prendre en main chaque élément composant la Xbox Series X.

Richard Leadbetter, un journaliste travaillant pour Digital Foundry, faisait partie des invités et il a profité de l’occasion pour réaliser une vidéo, une vidéo s’arrêtant sur chaque module de la console.

Réalisée en anglais, cette vidéo reste assez compréhensible et elle est surtout l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la manière dont a été conçue la console de Microsoft.

Elle nous permet d’ailleurs de mieux comprendre pourquoi la firme a opté pour un tel form factor.

Une console optimisée pour le refroidissement

Si la Xbox Series X prend la forme d’un cylindre, c’est en effet afin d’assurer le meilleur refroidissement possible à la console.

Le bloc radiateur, par exemple, englobe tous les composants-clés de la console et il s’étend ainsi du GPU à la mémoire en passant par les circuits principaux des deux cartes mères composant la nouvelle Xbox. Le ventilateur, de son côté, a bénéficié d’un soin tout particulier. Microsoft a été jusqu’à concevoir la forme des pales afin d’optimiser le circuit de refroidissement.

Et bien sûr, le design même de la console occupe un rôle central. Le boîtier de la Xbox Series X prend ainsi la forme d’une cheminée et il facilite l’aspiration de l’air chaud vers le sommet de la console. Par extension, cela veut également dire qu’il ne faudra pas la couvrir.

Au final, la vidéo réalisée par Digital Foundry nous donne un point de vue complètement différent sur une console qui marquera une véritable rupture dans la gamme. Et pendant ce temps, on attend toujours que Sony nous montre le design de la PlayStation 5.