La Xbox Series X devrait mettre le paquet sur le son

La Xbox Series X mettra apparemment l’accent sur le volet audio. Grâce à un nouveau teaser, on sait que la console devrait adopter un nouveau matériel visant à améliorer l’expérience sonore.

Parallèlement à l’amélioration des graphismes et des performances générales de la Xbox Series X, Microsoft envisage apparemment d’apporter une touche particulière à l’audio. Il n’est pas à rappeler que pour proposer un gameplay formidable, la firme devra soigner tous les aspects de la console. Avoir un rendu sonore réaliste garantira ainsi une immersion plus profonde.

La Xbox Series X mettra l’accent sur le son

Et c’est visiblement pour ces raisons que la Xbox Series X profitera d’une accélération matérielle visant à améliorer le son. Comme l’affirme Ubergizmo, cette nouvelle fonctionnalité potentielle de la prochaine machine de jeu est mentionnée dans un support de communication destinée à la GDC 2020.

Notons en passant que plusieurs participants, dont Sony et Facebook, ont renoncé à cet événement en raison du Coronavirus.

Une accélération matérielle dédiée pour l’audio

« Apprenez des concepteurs audio de Borderlands 3 et Gears of War 5 comment une collaboration entre Microsoft, Dolby, et nos partenaires middleware a lancé une révolution avec le son spatial qui transforme n’importe quelle paire d’écouteurs en une porte multidimensionnelle vers un autre monde. Les parties concernées approfondiront la conception audio (Project Acoustics) et la relation avec l’accélération matérielle dédiée sur les nouvelles consoles Xbox de génération », voilà ce que Microsoft a écrit, rapporte Ubergizmo.

En substance, contrairement à la Xbox One qui ne dispose pas d’un matériel dédié pour améliorer la qualité du son, la Xbox Series X misera donc sur une accélération matérielle garantissant une meilleure qualité du rendu sonore.

À noter que comme la console Xbox sortie en novembre 2013, la plupart des machines de jeu actuelles traitent le son directement sur leurs processeurs. Une technique qui limite bien évidemment la qualité audio.

Un rendu audio 3D

Cette accélération matérielle ne devrait pas être la seule amélioration que proposera la Xbox Series X en termes de son. L’année dernière, Mark Cerny a déclaré que le SoC de la console intégrera une unité personnalisée pour prendre en charge l’audio 3D. De cette façon, les joueurs se sentiront plus immergés grâce à des sons qui leur parviendront de tous les côtés.