La Xbox Series X ferait l’impasse sur la sortie audio optique

La Xbox Series X risque de ne pas avoir une sortie audio optique. C’est du moins ce que rapporte Gsmarena qui s’est basé sur des informations récemment publiées par IGN.

Microsoft a toujours privilégié la transmission du son par voie optique sur ses consoles. Raison pour laquelle la Xbox 360 ou encore la Xbox One, pour ne citer que ces modèles, comporte un port S/PDIF. Rappelons que par rapport à une sortie audio analogique, RCA ou Jack entre autres, la sortie optique permet une transmission numérique des flux audio. Aussi, elle contribue à l’amélioration de l’immersion du joueur grâce à un son « surround ». En dépit de ces avantages, il semblerait que le géant de Redmond ait décidé de se passer de ce type de sortie audio sur la Xbox Series X.

La Xbox Series X ne sera pas dotée d’un connecteur S/PDIF

Gsmarena affirme que nos confrères d’IGN ont obtenu cette information de la part de sources proches de Microsoft.

Pas de sortie S/PDIF sur la Xbox Series X ?

Si l’on en croit IGN, la Xbox Series X fera donc l’impasse sur la sortie audio S/PDIF. Il importe de savoir pourquoi Microsoft a pris une telle décision, d’autant qu’il s’agit d’un connecteur largement répandu dans le monde du multimédia. En tout cas, la firme semble vouloir miser sur les ports HDMI 2.1 de la console pour transmettre les signaux audio.

Comme l’explique notre source, le protocole HDMI 2.1 offre une bande passante largement élevée en termes de transmission audio et vidéo.

Il supporte notamment un flux vidéo 8K et un signal audio Dolby Atmos. Autant dire que la Xbox Series X dispose déjà d’une sortie assurant une immersion profonde. L’absence d’un connecteur audio optique dédié semble alors se justifier, et ce, bien que cela puisse en décevoir plus d’un.

Une capacité audio avancée

Après tout, étant donné que Sony a déjà annoncé que la PlayStation 5 bénéficierait d’une capacité audio avancée, il est tout à fait naturel que Microsoft fasse de son mieux pour améliorer la performance sonore de la Xbox Series X. En parlant de cette console du géant nippon, sachez qu’elle misera sur une sortie audio promettant un rendu 3D « incroyablement immersif » grâce à un moteur audio Tempest personnalisé.