La Xbox Series X pourrait proposer des extensions de stockage

La Xbox Series X devrait apparemment donner aux joueurs la possibilité d’utiliser un stockage externe ultra rapide. Cependant, personne ne connaît exactement la nature de cette extension que la console pourrait supporter.

La Xbox Series X fait de nouveau parler d’elle. Prévue pour le deuxième semestre, la nouvelle console de salon de Microsoft, tout comme la PlayStation 5 de Sony, est censée révolutionner l’univers du jeu vidéo avec sa puissance de calcul particulièrement élevée. On soulignera aussi le fait qu’elle proposera des techniques de traitement logiciel révolutionnaires pour s’assurer que les jeux soient plus immersifs.

La Xbox Series X est-elle dotée d’un port CFExpress ?

On pense notamment à l’adoption du ray tracing qui permettra d’obtenir un rendu graphique plus réaliste. Il subsiste cependant encore de nombreuses inconnues et l’une d’elles a trait au stockage.

Compte tenu du fait que les titres de la Xbox One pèsent en moyenne 50 Go, on imagine sans peine que ceux de la Xbox Series X risquent d’être très lourds.

Un stockage externe ultra rapide pour la Xbox Series X ?

Et on peut donc se demander si le SSD interne intégré à la console suffira à les stocker.

Il semblerait que la firme soit très bien consciente de cette réalité. La console de Microsoft devrait en effet proposer des extensions de stockage.

L’information provient de Thurrot.com. Le site affirme effectivement avoir mené des recherches visant à déterminer l’utilité d’une mystérieuse fente qui se trouve entre les ports HDMI et S/PDIF à l’arrière de la Xbox Series X. Alors que dans un premier temps le média pensait qu’il s’agissait d’un élément conçu pour faire des diagnostics, il s’avère au final qu’il s’agit d’un port mesurant environ 31 mm x 4 mm.

Étant donné que la fente semble convenir à une carte CFExpress, il est possible que la Xbox Series X prenne en charge ce type de stockage. Comme on peut le voir sur la photo, deux ports USB se trouvent déjà au dos de la console. Cependant, compte tenu de la taille des jeux que les éditeurs lanceront pour la nouvelle machine, ces derniers risquent de ne pas être adaptés à la lecture de certains titres en raison de leur faible vitesse. Après tout, ce n’est pas pour rien si Microsoft a opté pour un stockage SSD !

Une carte de stockage relativement chère

En permettant aux joueurs d’utiliser un stockage CFExpress, la firme de Redmond voudrait ainsi s’assurer que la carte externe soit en mesure de transférer des données à un débit plus ou moins proche de celui du disque SSD qui se trouvera à l’intérieur de la Xbox Series X.

Mais il y a un bémol : cette solution de stockage coûte encore relativement cher. Son prix devrait néanmoins baisser avec le temps. Pour info, une carte CFExpress de 512 Go se vend actuellement autour des 700 €.