La Xbox Series X sortira bien au Japon à la fin de l’année

Microsoft vient de le confirmer par le biais d’un communiqué de presse remis à Famitsu, la Xbox Series X arrivera bien au Japon à la fin de l’année. Conformément à ce qui avait été dit, la console aura donc droit à un lancement mondial et elle sortira donc partout à la même date.

Il ne s’agit bien entendu pas d’un détail anodin. Microsoft avait opté pour une toute autre stratégie avec les précédentes versions de la console.

Le contrôleur de la Xbox

Photo de Kote Puerto – Unsplash

La Xbox première du nom était ainsi sortie aux États-Unis et au Canada le 15 novembre 2001 avant d’arriver en Europe et au Japon en février et mars de l’année suivante.

La Xbox Series X sortira partout à la même date

Même chose pour la Xbox 360. Les États-Unis avaient eu une nouvelle fois la primeur et la console était ainsi sortie sur les terres de l’oncle Sam le 22 novembre 2005, puis un mois plus tard en Europe et au Japon.

Microsoft avait fait un peu plus d’efforts pour la Xbox One. Elle a en effet été commercialisée le 22 novembre 2013 aux États-Unis, au Canada et en Europe. Le Japon avait cependant été servi en retard et la console n’était ainsi pas arrivée sur les terres nippones avant le 4 septembre 2014. Soit près d’un an plus tard.

Si les Xbox ont toujours tardé à sortir au Japon, ce n’est évidemment pas pour un problème de transport. Les Japonais ont en effet tendance à privilégier les produits de leurs propres entreprises et Microsoft n’a jamais été en mesure de s’imposer face à Sony sur ce marché.

À lire aussi : Pour Phil Spencer, il faut avoir la Xbox Series X entre les mains pour saisir son potentiel

Microsoft ne compte pas quitter le marché japonais

Mais il semblerait que le géant de Redmond ne compte pas rester les bras croisés. Pas cette fois, en tout cas. La semaine dernière, Microsoft avait ainsi évoqué un lancement global pour la Xbox Series X et l’entreprise vient d’en remettre une couche en confirmant à Famitsu que la console sortira au Japon en même temps qu’en Europe et qu’en Amérique du Nord.

Phil Spencer, de son côté, a également confirmé au micro de Gamertag Radio que le Japon était un marché important aux yeux de l’entreprise et que sa division ne comptait pas lui tourner le dos. Et ce même si la PlayStation 5 et la Switch fonctionnent très bien là bas.

Quant à savoir si cela aura une réelle incidence sur les ventes japonaises, c’est un tout autre débat et il faudra de toute manière attendre encore quelques mois avant d’y voir plus clair.

À lire aussi : La Xbox Series X aura droit à un lancement mondial