La zone secrète de NieR Automata n’était pas ce qu’elle semblait être

Alors qu’il semblait qu’un joueur de NieR Automata y avait trouvé une salle secrète, plus de cinq ans après sa sortie, on apprend aujourd’hui cette zone a en fait été créée par une équipe de moddeurs.

L’histoire était belle, mais il est maintenant trop tard pour se l’imaginer encore dénuée de toute tromperie. Petit rappel des faits : le 11 juin dernier, dans un message entre-temps supprimé par la modération, un utilisateur de reddit y avait demandé la manière d’accéder à l’église dans NieR: Automata. VGC rapporte que plus précisément, cet internaute se posait la question de savoir pourquoi plusieurs joueurs et lui pouvaient entrer dans ce lieu au contraire d’un ami.

Crédit YouTube.

L’auteur de la question avait ensuite publié une série de vidéos montrant l’avatar passer une porte et pénétrer dans un couloir pas très droit. Des images que d’autres joueurs n’avaient manifestement jamais vues, et certains ont pensé que cet internaute avait mis la main sur la version 1.0 de NieR: Automata.

NieR Automata : des outils de mod pour y créer ses propres zones

On ne se doutait alors pas que des moddeurs étaient à l’origine de cette apparente zone inédite. En ce vendredi, le groupe ze34_zinnia a publié plusieurs vidéos sur sa chaîne Twitch pour expliquer la manœuvre et montrer d’autres images de cette salle secrète.

“Tout ce que nous avons partagé a été complètement ‘in-game’, aucun montage n’a été utilisé”.

“Nous avons adoré toutes les discussions et théories – ça a été un incroyable voyage”.

Trois personnes auraient conçu ce mod : DevolasRevenge dans la conception de la carte, Woeful_Wolf dans le développement des outils Blender et RaiderB dans celui des outils de script. Le message publié ajoute qu’il sera prochainement possible pour les manipulateurs de la version PC de découvrir par eux-mêmes cette fameuse église.

“Au cours des prochains jours, nous publierons les nouveaux addons Blender et les outils de script, entièrement en open source. Nous avons tellement de choses en réserve pour vous.”

“DevolasRevenge publiera les fichiers du mod si vous souhaitez enfin entrer dans l’église vous-même. Gardez un œil sur la suite, notamment sur le prochain mod de RaiderB qui est déjà préparé.”

Le concepteur avoue qu’il ne s’attendait pas à une telle résonance :

“Merci à tous d’être restés dans le coup. Que vous vous attendiez à ce résultat ou non, j’espère que vous avez apprécié l’impact. Il n’a jamais été question d’une aussi grosse explosion, mais juste de perturber quelques personnes sur Twitter.”

L’équipe souligne qu’il n’était pas dans son intention de faire passer son mod pour une création de Yoko Taro, et qu’il n’était d’ailleurs pas question de faire durer la blague au-delà de trois jours.

Source : chaîne Twitch de ze34_zinnia (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.