Le service de streaming Netflix a réussi à séduire son public grâce à son abonnement avec publicités aux États-Unis. D’après les données de Bloomberg, environ un million de comptes seraient désormais abonnés à cette offre depuis son lancement en novembre dernier.
Ce fort succès démontre que ce système commence à porter ses fruits, bien que les débuts aient été plus ou moins difficiles. En janvier dernier, 19 % des nouveaux abonnés américains auraient opté pour l’abonnement avec publicités à 6,99 dollars, selon la société d’analyse Antenna.

Une offre de plus en plus intéressante pour Netflix et ses concurrents
Toutefois, Bloomberg précise que ces statistiques datent d’au moins un mois. Ils ne considèrent pas les comptes utilisés par plusieurs personnes. Cependant, ils laissent penser que Netflix commence à trouver un intérêt pour cette nouvelle offre, après avoir été jusqu’à présent principalement dépendant des abonnements payants. De plus, les abonnés avec publicités seraient de nouveaux clients, et non pas des abonnés ayant changé pour une offre moins chère.
Il faut savoir que la croissance de Netflix est plus lente que celle de certains de ses concurrents, tels que HBO Max et Disney Plus. En effet, lorsque ces derniers ont introduit leurs offres avec publicités respectives en juin 2021 et décembre 2022, ils ont pu augmenter le nombre de leurs abonnés.
Ainsi, ce n’est pas étonnant de voir que l’analyse d’Antenna a admis que le modèle économique de Netflix commence à être adopté. En effet, au bout de trois mois, 36 % des nouveaux abonnés de Disney Plus auraient opté pour une offre avec publicités, contre 21 % pour HBO Max et 19 % pour Netflix. Il est cependant important de noter que Netflix aurait atteint ses objectifs publicitaires, après avoir initialement eu du mal à satisfaire les garanties de visionnage.
L’abonnement avec les publicités reste encore très minime aux USA
Malgré cette croissance, les abonnés avec publicités représentent une petite portion de la base de 74 millions d’abonnés de Netflix aux États-Unis. Toutefois, cela pourrait changer dans les mois à venir avec la mise en place de la promesse de Netflix de lutter contre le partage de mots de passe, car cela pourrait inciter les utilisateurs qui cherchent à réduire leurs dépenses à opter pour cette offre moins chère. Il est donc fort à parier que la moitié des abonnements de Netflix d’ici les prochaines années serait constitué de l’offre avec abonnement.