L’absence de scènes de sexe dans les films Marvel et DC agace le réalisateur de Ocean’s Eleven

Les films de super-héros s’adressent principalement à un public familial. Certes, DC Comics se veut très sombre, mais rien d’inaccessible pour le grand public. Il faut dire que ces productions s’interdisent également les scènes de sexe comme chez Marvel, contrôlé par le puissant (et prude) Disney. Le géant du divertissement ne met jamais en scène des moments intimes, même pas une suggestion, et Steven Soderbergh en parle justement sur son blog. Le réalisateur de Ocean’s Eleven, considéré comme l’un des grands auteurs hollywoodien, s’est exprimé sur les films de super-héros (via ComicBook).

L’occasion d’expliquer pourquoi le genre ne l’intéresse pas malgré son succès immense.

Un extrait des Avengers
Crédit : Marvel Studios

Contrairement à d’autres cinéastes, ce dernier ne déteste pas forcément les films de super-héros.

A lire aussi : Channing Tatum n’ose plus regarder les films Marvel pour cette raison

« Personne ne s’envoie en l’air ! »

Steven Soderbergh annonce la couleur sur son blog : « Je ne suis pas snob, je ne pense pas que [les films de super-héros] soient d’un niveau inférieur. Il s’agit de savoir quel univers vous occupez en tant que conteur ». Car si le cinéaste ne s’intéresse pas au genre, c’est parce qu’il ne s’y retrouve pas.

Je suis simplement trop terre à terre pour créer dans un univers où la physique newtonienne n’existe pas. Je manque d’imagination à ce propos. C’est pourquoi ma seule incursion dans le fantastique était avec le film Solaris en 2002. Et c’était essentiellement un drame dans un vaisseau.

Steven Soderbergh

Mais Steven Soderbergh estime également que l’absence de sexe dans les films de super-héros représente un problème.

De plus, pour beaucoup (…) Il n’y a pas de sexe. Personne ne s’envoie en l’air ! Je ne sais pas comment dire aux personnages d’exister dans un monde où il n’y en a pas. L’univers des super-héros, pour autant que je sache, ne contient pas beaucoup de sexe. Et aussi : qui paie ces gens ? Pour qui travaillent-ils ? Pourquoi ce travail existe-t-il ?

Steven Soderbergh

Rappelons que techniquement, la première scène de sexe de Marvel était dans Les Eternels. Malgré tout, ce passage restait très prude et familial. Disney a une image à tenir et préfère éviter le sujet, même chez les super-héros.

2 réflexions au sujet de “L’absence de scènes de sexe dans les films Marvel et DC agace le réalisateur de Ocean’s Eleven”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.