L’accord secret entre Google et Mastercard révélé ?

Que serait notre vie moderne sans Google ? C’est une bonne question étant donné que le géant IT facilite nos vies de bien des manières. Cependant, la firme de Mountain View a toujours eu des problèmes de gestion de données et de confidentialité. Récemment, on a appris qu’il existe un accord secret entre la filiale d’Alphabet et MasterCard.

On pourrait dire qu’il s’agit d’un accord qui vise à améliorer les expériences utilisateurs, mais la réalité est tout autre.

La collaboration qui existe entre Google et MasterCard a été tenue secrète durant des mois, mais aujourd’hui, l’accord a été révélé par Bloomberg. Selon cette source, ce partenariat permet à Google de mieux proposer les publicités à ses utilisateurs, mais ce n’est pas tout malheureusement.

Ce partenariat entre les deux géants ne sert pas seulement à proposer des publicités ciblées, il sert aussi à traquer les habitudes d’achat des consommateurs.

Un partenariat à des fins commerciales

Ceux qui ont révélé l’information affirment que ce partenariat a été instauré pour permettre à Google de savoir si la publicité ciblée est efficace. Concrètement, l’accord entre MasterCard et Google permettrait à ce dernier de savoir si les utilisateurs de deux services achètent les produits qui les intéressent dans les boutiques physiques.

C’est dans le cadre du programme Store Sales Measurement que l’accord entre les deux géants a été passé et jusqu’à présent, on ne sait pas encore si le programme est bénéfique pour Google. On sait cependant que pour participer à ce fameux programme, il faut avoir un compte Gmail relié à une carte Mastecard.

Les données sont protégées

Les responsables de chez Google affirment que les données collectées dans le cadre de ce programme sont protégées. Cela signifie tout simplement que le système de chiffrement mis en place par Google protège les identités de ceux qui sont concernés. En d’autres termes, seul Google connait les informations sur les consommateurs.

Par ailleurs, ce qui rend ce partenariat assez complexe, c’est le fait que Mastercard ne disposerait pas d’informations sur les articles que l’on achète, outre leur montant. Google est le seul qui détient les informations sur les identités des consommateurs et même s’il affirme traiter ces données anonymement, beaucoup avoir du mal à croire l’entreprise sur parole.

Mots-clés google