LaCie Bolt 3 : un disque dur externe ultra rapide pour votre PC ou votre Mac

LaCie aura attendu la présentation du nouveau MacBook Pro pour présenter son nouveau disque dur externe, le Bolt 3. Doté d’un design unique, il fait également la part belle à l’USB Type-C et il offre en plus des débits très impressionnants, des débits pouvant atteindre 2800 Mo/s en lecture et 2200 Mo/s en écriture. Il devrait donc faire le bonheur de toutes les personnes qui jonglent quotidiennement avec de gros fichiers.

Le Bolt 3 surprend tout d’abord par son allure. LaCie a en effet opté pour un design original et le disque est ainsi soudé sur un pied rond métallique afin de tenir à la verticale, un peu comme une sculpture.

LaCie Bolt 3

LaCie Bolt 3, un disque dur externe aux airs de sculpture.

Bon point en revanche, les deux éléments ne sont pas soudés l’un à l’autre et il sera ainsi tout à fait possible de décrocher le disque de son socle pour le placer à l’horizontale.

LaCie Bolt 3 : entre le disque dur et la sculpture moderne

Le Bolt 3 va droit à l’essentiel sur la connectique et il embarque ainsi deux connecteurs de type USB Type-C compatibles Thunderbolt 3. Exactement comme le dernier MacBook Pro, en somme. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin d’un énième adaptateur pour le brancher sur la machine. En revanche, si votre PC est dénué de ports de ce type, il sera préférable de vous orienter vers une autre solution.

En attendant, ces ports sont placés à l’arrière, à proximité de la prise secteur. Ils sont également entourés par deux grilles d’aération.

Pourquoi avoir mis deux ports ? Tout simplement pour connecter le disque à un autre périphérique Thunderbolt 3. Grâce à cette particularité, les utilisateurs pourront tout à fait utiliser le disque pour recharger leur ordinateur portable et le relier à un ou plusieurs écrans.

Deux SSD pour le prix d’un

À l’intérieur du boîtier en aluminium, LaCie a placé deux disques SSD au format PCI-E. Ils offrent une capacité de stockage de 2 To. Plutôt correct, mais c’est finalement sur les débits que le Bolt 3 se distingue de ses concurrents puisqu’il sera capable d’atteindre les 2800 Mo/s en lecture et les 2200 Mo/s en écriture.

Selon le constructeur, il suffira donc de 11 secondes pour transférer une vidéo d’une heure filmée en 4K avec une GoPro, vidéo qui pèserait autour de 64 Go. C’est évidemment très impressionnant, mais ces performances surprenantes ont un lourd impact sur la note puisque ce disque sera proposé à 2000 $ aux États-Unis.

Et non, il n’y a pas un zéro en trop. Pour le moment, LaCie n’a pas évoqué de date de lancement pour l’Europe ou la France, mais le produit devrait de toute façon être proposé au même tarif.

Mots-clés lacie