LaCie LaPlug, vos disques USB sur le réseau local ou distant

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne savent plus quoi faire de leurs disques durs, LaCie vient tout juste de lever le voile sur le LaPlug, un drôle de petit boitier qui va vous permettre de partager facilement le contenu de vos disques ou de vos clés USB sur le réseau et même d’y accéder depuis le web. Exactement comme le Pogoplug, en fait, mais en mieux puisque le boitier de LaCie propose plus de ports USB et plus de fonctions, le tout pour un prix presque identique. Autant dire que si vous recherchez une solution de stockage flexible et que vous n’avez pas envie d’acheter un NAS, alors le LaPlug risque de vous taper dans l’oeil.

LaCie LaPlug, vos disques USB sur le réseau local ou distant

Le fonctionnement du LaPlug est plutôt simple. On sort le boitier de son carton (c’est plus facile comme ça), on le branche sur notre routeur, on attrape un disque dur externe ou une clé usb qui trainait par là, on le branche au LaPlug et c’est terminé. Après avoir configuré nos bécanes, on pourra accéder facilement à toutes nos données sans aucun problème. Bien sûr, il est aussi possible de brancher une imprimante sur le boitier histoire d’en profiter en réseau. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, surtout que le LaPlug propose pas moins de quatre ports USB. Et si l’on ajoute à cela le fait que le contenu de nos périphériques de stockage est aussi bien accessible depuis le réseau local que depuis le web, on obtient finalement une solution qui ne manque pas d’intérêt puisqu’elle fera également office de serveur FTP. En quelques clics, vous pourrez ainsi créer des accès pour vos amis, vos collègues et gérer ainsi plus efficacement vos données.

Mais ce n’est pas tout. Si vous possédez un appareils UPnP / DLNA à la maison, alors vous pourrez aussi vous ajouter aux joies du streaming. Genre tu as des films sur un disque connecté au LaPlug, une PlayStation 3 ou une Xbox 360 dans le salon (ou même une télévision “connectée”), hop plus besoin de te galérer à transférer tes films de vacances. Pareil aussi pour toute ta musique, forcément. Et pour les plus consciencieux d’entre vous, sachez que le boitier de LaCie est également compatible avec TimeMachine. Si vous avez plusieurs Mac à la maison, vous pourrez donc tout centraliser au même endroit. D’ailleurs, si vous êtes plutôt PC (enfin si on peut dire…), c’est pareil puisque vous trouverez aussi un logiciel de sauvegarde maison dans la boite du LaPlug.

Et forcément, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Oui, car le LaPlug est proposé à… 79,90 € ! Tu as bien lu, je n’ai pas oublié de chiffre, le boitier de LaCie est proposé presque au même prix que le Pogoplug. Moralité, tu vas pouvoir stocker sans te ruiner et ça c’est quand même super cool.

Via

Mots-clés lacielaplug