LaCie proposera bientôt des produits compatibles Thunderbolt

Il fallait être au fond d’une yourte mongole, en pleine steppe, pour ne pas en entendre parler. En effet, Intel a présenté hier une toute nouvelle technologie, Light Peak, qui s’impose comme un tout nouveau connecteur proposant des débits de folie. Notons en outre que la firme de Cupertino a eu l’insigne honneur d’intégrer cette technologie dans sa nouvelle gamme de MacBook Pro, mais sous un autre nom : Thunderbolt. Et forcément, nous sommes nombreux à attendre les premiers produits qui en profiteront. Justement, LaCie devrait bientôt proposer des produits compatibles et c’est quand même une très bonne nouvelle.

On retrouvera ainsi un disque dur externe Light Peak / Thunderbolt, certes, mais le constructeur ira également jusqu’à intégrer cette technologie à ses NAS. Logique, aucun autre connecteur ne peut rivaliser avec le Thunderbolt, autant dire que ce dernier n’aura pas de difficulté à s’imposer sur le marché des périphériques de stockage. Et un NAS avec un connecteur de ce type, franchement, ça doit être plutôt sympa à utiliser, surtout si vous avez tendance à transférer de gros volumes de données. Ceux qui bossent en montage vidéo ou en création 3D ne manqueront pas de se lécher les babines à cette idée, forcément.

En revanche, il subsiste deux inconnues : la date de disponibilité de ces nouveaux produits (ils devraient arriver cet été normalement) et… leur prix. Même que là, tu vois, juste comme ça, je me dis que ça risque de faire très très mal. Non, vraiment, autant cette technologie est prometteuse, autant il y a de fortes chances que les constructeurs se gavent dessus et en profitent pour gonfler leurs tarifs. Autant dire qu’il vaudra mieux attendre un peu et ne pas s’emballer trop vite. Ce qui me pousse d’ailleurs à penser que ça coûte parfois cher de jouer aux “early adopters”. Surtout dans le petit monde merveilleux de la Pomme.

Via