
L’acteur ayant joué Gollum avoue avoir été moqué pour le rôle
L’acteur Andy Serkis s’est fait un nom dans le monde du cinéma grâce à son talent pour les personnages en capture de mouvements. L’un des premiers rôles de ce type qui a réussi à le faire connaître du public est notamment celui de Gollum dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux.

Une performance incroyable qui a été unanimement saluée et qui lui a ouvert la porte d’autres grands rôles. Tout le monde n’était cependant pas fan de ses prouesses avec la technologie de capture de mouvement, révèle l’acteur. Bien qu’il soit aujourd’hui un acteur très respecté, Serkis confie avoir été tourné en ridicule à l’époque, même par d’autres acteurs, pour son rôle de Gollum.
Les gens ne comprenaient pas son rôle et se moquaient de lui
Malgré le scepticisme initial de ses pairs, le rôle de Sméagol/Gollum a permis à Serkis de remporter de nombreuses récompenses et nominations. Lors d’un récent échange avec GQ, Serkis a révélé que beaucoup de gens ne comprenaient pas ce qu’il faisait à l’époque et se moquaient ouvertement de lui.
« Quand le Seigneur des Anneaux est sorti à l’origine, il y avait littéralement des gens qui disaient : “Qui est ce personnage ? Est-il danseur ? C’est un contorsionniste ?” Les acteurs plus âgés disaient : “Tu ne me surprendrais pas mort en faisant de la motion capture”. C’est la fin de notre métier. J’ai littéralement entendu quelqu’un dire ça. Il y avait beaucoup de blagues à ce sujet ; vous savez, Saturday Night Live avec des gens en costume avec des balles de ping-pong attachées. C’était mûr pour être ridiculisé — et à juste titre ».
Après Gollum, Andy Serkis a renoué avec la capture de mouvements dans King Kong, La Planète des singes : Les Origines, Star Wars ou encore Mowgli : la Légende de la jungle. L’acteur britannique ne s’est toutefois pas limité à ce type de rôle dans sa carrière. Il a également incarné Ulysses Klaue dans l’Univers Marvel et le bon vieux Alfred dans The Batman.
À LIRE AUSSI : Le Seigneur des Anneaux : de nouveaux films sont en préparation
Andy Serkis veut un oscar pour les acteurs faisant de la capture de mouvements
Même si à l’époque le travail d’Andy Serkis n’était pas respecté, aujourd’hui la technique de capture de mouvements est très utilisée dans l’industrie cinématographique. Que ce soit avec les films de Marvel ou avec la franchise Avatar de James Cameron, la technologie a pris une place énorme dans le septième art.
Puisque la technologie s’est largement démocratisée, Serkis espère voir dans les années à venir un acteur en capture de mouvements remporter un oscar. Il prédit même que cela pourrait arriver très bientôt.
« Ce n’est pas encore arrivé, mais ça arrivera. Je pense que c’est imminent », a-t-il déclaré.
Après son interprétation de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, l’acteur aurait pu recevoir une nomination pour les oscars, mais le comité n’a pas pu parvenir à un consensus en raison de la nature virtuelle du personnage. Après son rôle dans La Planète des singes, le débat avait à nouveau été lancé sur la place publique. Certains avaient finalement recommandé la création d’une catégorie spécifique pour la capture de mouvements.
D’autres sont néanmoins contre. Andy Serkis lui-même s’oppose à la création d’un prix dédié à la technique. L’acteur sera bientôt à l’écran comme antagoniste dans Luther : Soleil déchu qui sort en mars sur Netflix.
Source : Movieweb