L’adaptation au cinéma du jeu vidéo “Just Cause” se précise

Alors que l’adaptation au cinéma du jeu Uncharted vient tout juste de commencer son tournage après des années de galères et de changements de cap incessants au contraire du film Monster Hunter dont la production vient d’être repoussée, que Borderlands se voit confirmer son propre long-métrage et que Disco Elysium est en passe d’être transposer au petit écran, on peut d’ores et déjà ajouter une nouvelle franchise de jeu vidéo à cette longue liste de projet sur pellicule.

C’est au tour de Just Cause, la franchise bourrée d’action développée par les Suédois d’Avalanche Studios, d’avoir droit à sa propre adaptation chapeautée par la maison de production Constantin Films – tous les nouveaux détails sur ce projet surprise nous sont rapportés par le site TheWrap.

C’est au réalisateur canadien Michael Dowse que revient la tache d’adapter la franchise pour les besoins du grand écran. Ce cinéaste spécialisé dans les films d’action est notamment passé derrière la caméra pour la buddy comédie policière Stuber en 2019 avec Kumail Nanjiani et Dave Bautista en 2019 et Coffee & Kareem pour le compte de Netflix cette année.

Justice express made in Rico

Peu de détails concernant le scénario de cette adaptation – écrit par le créateur de la franchise John Wick Derek Kolstad en personne – ont filtré par les sources du site.

Tout juste sait-on que Rico Rodriguez sera une nouvelle fois de la partie afin de lutter contre un gang de mercenaires tueurs nommé Black Hand, il faudra encore attendre afin de savoir qui interprétera le personnage au grand écran.

À lire aussi : De nouvelles infos sur le film Monster Hunter

La franchise Just Cause est née en 2008 en transition entre les générations PlayStation 2 et Xbox 360 – les éléments fondateurs de la série, incarner un mercenaire de renom largué en pleine lutte entre différentes factions dans une dictature fictionnelle était d’ores et déjà présent dans ce jeu de tir à la troisième personne qui faisait la part belle aux aires de jeu gargantuesques et à une multitude de véhicules différents.

Sa suite Just Cause 2 sortie en 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360 a défini les codes qui feront le succès de la série, à savoir le plaisir grisant d’exploiter le moteur physique pour – tout – faire exploser à la ronde, provoquer des réactions en chaîne et s’enfuir à l’aide du “grappin magique”.

La franchise aura connu deux autres titres au court de l’actuelle génération de console, Just Cause 3 et 4, sortis respectivement en 2015 et 2018.

Mots-clés just cause