L’adaptation de “Mega Man” au cinéma toujours d’actualité

C’est un projet qui est resté sous silence depuis son officialisation en 2018 : la transposition au grand écran de l’univers de la franchise Mega Man est restée bien discrète en deux ans et il aura fallu attendre un livestream du site IGN à l’occasion du Comic-Con virtuel pour en savoir un peu plus sur le sujet.

L’éditeur Capcom s’était ainsi lié avec les studios d la 20th Century Fox pour produire une adaptation grand public de de la série de platformers culte, et ce sont les cinéastes Henry Joost et Ariel Schulman – dont l’actualité bouillonne ces derniers temps avec la sortie prochaine de Project Power – que revient la dantesque tache de réaliser le long-métrage.

Capcom

Alors que la paire a discuté en longueur de leur prochain film d’action mettant en scène Jamie Foxx et Joseph Gordon-Lewitt pour le service de SVoD Netflix, le sujet de cette adaptation a été abordé – les deux ayant été attachés pour diriger le projet lors de son annonce.

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Mega Man, les robots à l’honneur

Tout commence par une confirmation : le film semble toujours sur ses rails et un troisième larron viendra également se joindre à la fête en la personne de Mattson Tomlin, scénariste de Project Power. Joost s’est alors exprimé plus longuement sur l’arrivée de cette nouvelle plume :

Nous avons passé un tel bon moment à travailler avec Mattson sur Project Power que nous l’avons invité à nous prêter main-forte sur Mega Man. Nous sommes super excités à l’idée du projet. Je pense que l’on aura bientôt de grandes nouvelles à annoncer. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais c’est un projet qui nous tient très à cœur et on est tout impatients.

Les deux réalisateurs assurent être des grands fans de la franchise qui a fait ses débuts en 1987 sur Famicom, Schulman confiant être attiré par la qualité d'”outsider” que représente le petit Mega Man face à la horde de robots à ses trousses :

Nous sommes tous les deux très fascinés par la robotique et le futur de l’automatisation, pour le meilleur et pour le pire. Je pense que tenter de combiner les deux dans l’un de nos jeux vidéo historiques préférés sera le défi ultime.

Capcom avait ainsi décrit l’ambition à ratisser large que devrait représenter cette adaptation ayant pour but de “plaire à un public divers, incluant non seulement les fans de jeu vidéo, mais de également de films d’action, avec une adaptation qui conservera le monde des jeux Mega Man tout en incorporant les fastes de production et le divertissement qui font la réputation des films hollywoodiens.”

Mots-clés Mega Man