L’adaptation originale de Berserk bientôt sur Netflix !

C’est officiel, le chevalier noir de Berserk débarque ce mois sur Netflix ! L’information avait été diffusée par le géant du streaming ce 08 novembre 2022. Cependant, il est important de préciser que parmi les adaptations disponibles du manga culte de Kentaro Miura, c’est l’animation originale, faite en 1997, qui rejoindra le catalogue de Netflix, le 1er décembre prochain. Des précisions sont à venir quant aux raisons qui sous-tendent le choix de cette adaptation par Netflix.

Crédits : Kentaro Miura
Crédits : Kentaro Miura

Brève présentation de Berserk

Sorti le 1er octobre 1989, Berserk est un manga de Kentaro Miura destiné à un public adulte et connu comme étant l’un des précurseurs du genre dark fantasy, alors peu connu dans la culture manga. L’œuvre, eu égard aux thématiques et au style visuel qui la caractérisent, est non seulement l’une des plus emblématiques de son genre et aussi l’un des mangas les plus vendus au monde. Ceci lui vaut d’être adaptée trois fois en anime (1997 par le Studio OLM, 2012 par Studio 4°C et 2016 par  Studios GEMBA & Millepensee).

Son histoire, basée sur l’Europe médiévale et centrée sur le destin liant Guts, jeune mercenaire solitaire à Griffith, chef d’un célèbre groupe de mercenaires nommé la Troupe du Faucon, est l’une des plus populaires de la japanimation. Après une pause due au décès de son auteur en mai 2021, elle est de nouveau en cours de parution depuis juin 2022 sous la supervision de l’ami d’enfance de feu Miura, Kōji Mori.

Pourquoi l’adaptation originale de 1997 ?

Suite au succès du manga qui totalise au moins 50 millions de tomes vendus à dans le monde, trois adaptations ont vu le jour. Mais seule la première, produite par le studio OLM et adaptant les tomes 04 à 13 du manga rejoindra le catalogue Netflix. En effet, sur les trois adaptations deux sont de type « série animée » tandis qu’une seule est de type « long-métrage d’animation ».

Si la première adaptation sérialisée de 1997 et les long-métrages de 2012 ont reçu un accueil critique globalement positif, l’adaptation de juillet 2016 a été vivement critiquée sur le type d’animation choisi. Cela pourrait expliquer pourquoi Netflix a opté pour la première adaptation, dont les chiffres restent à ce jour les meilleurs…

SOURCE : COMICBOOK

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.