L’ADN des momies enfin identifié

Trouver des informations génétiques sur une momie est un défi ambitieux. Plusieurs chercheurs ont essayé d’en extraire l’ADN durant des décennies, mais avec peu ou pas de résultats. Beaucoup ont pensé que leur matériel génétique a été altéré par le temps, le climat du désert et les produits chimiques de momification. Néanmoins, le 30 mai 2017, une équipe internationale de chercheurs a déclaré avoir réussi. Ils ont découvert 90 génomes appartenant à 151 momies.

L’équipe a été dirigée par le généticien allemand Johannes Krause du Max Planck Institute. Les génomes identifiés appartenaient à des momies du site d’Abousir el-Melek près du Caire. Celles-ci datent de 1400 avant à 400 après Jésus-Christ. Les chercheurs ont utilisé les dernières technologies de séquençage.

Momie ADN

Les résultats de l’étude sont disponibles dans la revue Nature Communications. Ils pourront bouleverser les hypothèses dominantes sur l’égyptologie.

Des traces de dominations étrangères ?

« Notre étude prouve enfin qu’il y a bien de l’ADN préservé dans les momies de l’Égypte ancienne », a confirmé Albert Zink, un des chercheurs qui a participé aux travaux.

« La génétique de la communauté d’Abousir n’a subi aucun changement majeur au cours de la période de 1300 ans que nous avons étudiée, ce qui laisse à penser que la population est restée génétiquement relativement peu affectée par la conquête et la domination étrangères », a noté Wolfgang Haak de l’Institut Max Planck.

Selon Verena Schuenemann, de l’Université de Tuebingen, le but de la recherche était initialement de « vérifier si les conquêtes d’Alexandre le Grand et d’autres puissances étrangères avaient laissé une empreinte génétique sur la population égyptienne ancienne. »

Les pharaons étaient européens ?

D’après l’étude, les pharaons seraient génétiquement plus similaires aux Européens qu’aux Africains. Cette découverte est susceptible d’infirmer l’idée soutenue par le professeur Cheikh Anta Diop, historien et égyptologue. D’après ce dernier, l’Égypte antique était gouvernée par des pharaons noirs et habitée par un peuple noir.

Les pharaons présentaient des gènes semblables aux populations néolithiques du Levant, c’est-à-dire de l’Anatolie (Turquie) et de l’Europe. Les résultats montrent que les Égyptiens de l’Antiquité seraient plus semblables aux actuels Européens. Les subsahariens n’auraient débarqué dans cette zone que 1500 ans plus tard.

10 réflexions au sujet de “L’ADN des momies enfin identifié”

  1. Si, justement, puisque cette fois nous en avons eu la confirmation avec des analyses ADN. Ce n’est pas anodin, il y a une grande différence entre savoir quelque chose et le prouver, encore plus dans des domaines d’expertise aussi nouveaux :)

    Répondre
    • Je viens de relever un point que je n’avais pas prêté attention, je ne connaissais pas l’hypothèse du professeur Cheikh Anta Diop.
      Donc là, ces analyses ADN sont plus importantes que je le pensais, excusez-moi, vous avez raison, je ne pensais pas qu’ils fallait prouver à ce point, cette théorie.
      Je supprime mes précédents messages.
      Cordialement

      Répondre
  2. “Les pharaons présentaient des gènes semblables aux populations néolithiques du Levant, c’est-à-dire de l’Anatolie (Turquie) et de l’Europe”

    Rassurez moi vous êtes conscient que le Levant c’est le Proche Orient ? Que vient foutre l’Europe, la Turquie et les noirs dans cette histoire ?

    Répondre
  3. Mer-ci Andy !! À force de lire à chaque discussion “les pharaons étaient noirs, les pharaons étaient noirs…” (à part une dynastie ou deux de nubiens qui ont pris le pouvoir dans un moment troublé, et dont on a retrouvé les statues fracassées dans des fosses rondes…) ça commençait à sérieusement m’agacer ! L’ADN est là comme tu dis. Une simple radio permet de dire l”origine !
    😜 😘😘

    Répondre
    • Ah oui ! Ça te dirait l’origine des français si après un cataclysme à barbés ou Marseille un échantillon réducteur de 45 crânes montrait 45 nord africains pour dire que la population parisienne ou Marseillaise et par extension française , est plus d’origine maghrébine qu’européenne ??? C’est toute l’étude allemande sur ces quelques génomes de momies égyptiennes de basse Égypte qui vous fait croire que tous les pharaons étaient blancs …. Un minimum de discernement

      Répondre
      • Votre argument n’est pas logique, les momies s’étendent sur une période de 1000ans, or il y’a 1000 ans à Barbès il n’y avait pas de nord africain monsieur.

        Répondre
  4. Déjà les études allemandes de 2017 ont été faites sur des momies “ordinaires” et non sur des pharaons ..et puis il s’agit de 44 génomes pré ptolémaïques auxquels on pourrait prêter une objectivité relative bien qu’avant cette période grecque des dynasties de pharaons d’origines diverses et non negro africaines se sont succéder dont les perses , les hyksos …. Ce qui ne doit pas vous faire oublier que les pharaons pré dynastiques , ceux des premières dynasties et de la 25 ème étaient de vrais noirs …. Penses tu que le visage du sphinx a des traits proches orientaux ou européen malgré le nez épaté volontairement cassé …
    C’est un véritable faciès bantou …

    Répondre
  5. “D’après l’étude, les pharaons seraient génétiquement plus similaires aux Européens qu’aux Africains”.
    Mais , on est ou là? on parle des sciences ou d’un conte de fée?
    cet article manque de crédibilité. je demande que soit publié les résultats de ces analyses sur ce site (je dispose aussi des résultats ).
    Il faut enfin l’avouer, l’égypte pharaonique était nègre! du pharaon mener teti, taharqa, ramessou,amehotep, akhenaton et cie, ils étaient tous des nègres!! (excusez moi du terme si ça lèse certains).
    Ce qu’il faut savoir, ceux de race noir plus adapté a supporter ces températures (plus de 40 degré à l’ombre parfois) étaient dans leur E-CO-SYSTEME NA-TU-REL bon sang.
    On nous rabat les oreilles en longueur de journée pour nous dire que c’est le moyen orient, mais nom d’une pipe, l’Égypte c’est en Afrique. Le proche, moyen ou extrême orient, sont des manœuvres de diversion à mon entendement, parce que nous ne parlons pas de proche, moyen ou extrême occident non plus. c’est louche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.