L’Agence Spatiale Philippine a émis une alerte de chute de débris après le lancement d’une fusée chinoise

Le dernier lancement d’une fusée par la Chine au cours de cette année 2022 a eu des conséquences imprévues. Le jeudi 29 décembre dernier, le pays lançait le satellite Shiyan-10 02 qui va servir à tester de nouvelles technologies spatiales comme le contrôle de l’environnement à partir de l’espace. Mais après le décollage, l’Agence Spatiale Philippine (PhilSA) a émis une alerte concernant la chute potentielle de débris provenant du lanceur.

La fusée qui a transporté le satellite était une Long March 3B chinoise. Elle a décollé du Xichang Satellite Launch Center.

La fusée Long March 3B transportant le satellite Shiyan-10 02
Crédits CAST

Une alerte aux débris

Dans un communiqué publié après le lancement de la fusée chinoise, la PhilSA a recommandé « des mesures de précaution liées aux débris non désintégrés provenant de la fusée Long March 3B ».

La PhilSA a émis un avis à toutes les agences gouvernementales concernées dans la zone de chute estimée. Elle a aussi proposé l’émission d’avertissements appropriés sur l’accès aérien et maritime. Selon les estimations, les restes de la fusée, incluant les boosters et la coiffe, devaient tomber dans une zone de largage qui se trouve près de Recto bank.

La PhilSA a indiqué que même s’il n’est pas prévu qu’ils tombent sur des terres ou des zones habitées du territoire philippin, les débris représentent  un danger et un risque potentiel pour les navires, les avions, les bateaux de pêche et les autres embarcations qui traversent la zone de largage.

D’autres possibilités

Les responsables de la PhilSA ont ajouté que la zone de largage pourrait changer à cause de différents facteurs comme la rotation de la Terre, la météo, ou encore les conditions climatiques.

Selon toujours l’agence, il y a aussi une possibilité que les débris flottent autour de la zone et échouent sur les côtes environnantes. On ne peut pas non plus écarter la possibilité que des étages supérieurs déjà dans l’espace retombent sur Terre de manière non contrôlée.

Face à cette menace, l’agence spatiale des Philippines n’a pas non plus manqué de réitérer son précédent conseil au public qui stipule qu’il ne faut pas s’approcher des débris suspects, mais qu’il faut immédiatement avertir les autorités locales. Ces débris peuvent en effet contenir des restes de produits toxiques comme les carburants de fusée.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.