L’Allemagne suspend sa coopération spatiale avec la Russie, éteint son télescope spatial

On continue d’entendre parler de gestes sanctionnant la Russie pour son invasion de l’Ukraine de la part de diverses entités. Dans le monde de l’exploration spatiale, différents acteurs ont aussi choisi de condamner l’action menée par le pays. Dernièrement, l’Allemagne a décidé d’éteindre son télescope spatial eROSITA après l’interruption de toutes les coopérations scientifiques entre les deux nations.

Le télescope eROSITA est un observatoire spécialisé dans l’étude des trous noirs. Il a été lancé en 2019 à partir du Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à bord du satellite d’origine russe Spectrum-Roentgen-Gamma. La mission était cofinancée par le DLR ou le Centre Aérospatial Allemand, et le Roscosmos, l’agence spatiale russe.

Satellite Spectrum-Roentgen-Gamma
Crédits German Aerospace Center

Le mercredi 2 mars dernier, un porte-parole du Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics de l’Allemagne, constructeur et en charge du télescope eROSITA, a annoncé que l’appareil avait été mis en mode sans échec au cours du contact avec la base au sol qui a eu lieu le samedi 26 février.

Une suite logique

Cette décision concernant le télescope eROSITA a été prise après la déclaration faite par le Ministre Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche le 25 février. Le Ministre avait annoncé la suspension immédiate de la coopération avec la Russie dans le domaine de la science et de la recherche. Le 3 mars dernier, le DLR a également a annoncé qu’il allait suspendre ses collaborations avec le pays.

Dans son communiqué, le DLR a indiqué que suite à l’agression contre l’Ukraine menée par la Russie, le comité exécutif du centre a décidé de stopper toute coopération sur les projets en cours et futurs. Le DLR a ajouté qu’aucun nouveau projet ou initiative impliquant les instituts de recherche russes ne sera entrepris.

Le cas de l’ISS

L’Allemagne et la Russie ont travaillé ensemble à plusieurs reprises dans le domaine de l’espace. Il y a eu par exemple la mission Bion M de 2013 qui a consisté à envoyer 45 souris et plusieurs lézards, ainsi que des espèces d’escargots et de poissons dans l’espace pendant un mois.

Toutefois, la coopération la plus importante entre les deux pays dans le domaine spatial se passe sans nul doute à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). L’Allemagne est le principal contributeur de l’ESA ou Agence Spatiale Européenne, qui travaille en partenariat avec plusieurs pays dont la Russie pour opérer l’ISS. L’astronaute allemand Matthias Maurer est d’ailleurs actuellement à bord de la station spatiale avec 2 cosmonautes russes et 4 astronautes américains.

Pendant des années, l’ISS a été considérée comme un projet en dehors de toute considération politique. Mais avec ce qui se passe actuellement, les responsables commencent à se poser des questions sur son avenir. La Russie a en effet annoncé qu’elle n’allait pas coopérer avec les pays occidentaux au cours de missions spatiales futures.

Ainsi, l’avenir nous dira comment la question de l’ISS sera réglée, mais l’Allemagne, en tout cas, a décidé de se conformer aux sanctions européennes contre la Russie.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.