Lancement réussi pour Red Dead Redemption 2 en Grande-Bretagne

Le lancement de Red Dead Redemption 2 se passe plutôt bien, comme le suggèrent les premiers chiffres en provenance de Grande-Bretagne. S’il est évident que le titre de Rockstar aura du mal à ne serait-ce qu’effleurer du bout du doigt l’écrasant succès de GTA V, le troisième opus de la licence Red Dead parvient tout de même à se hisser en seconde place des meilleurs démarrages de l’année outre-Manche. La première marche du podium reste, sans grande surprise, détenue par FIFA 19, tandis que Call of Duty Black Ops 4 se dresse en bon troisième chez nos amis britanniques.

De manière plus concrète, on apprend indirectement de MCV que Red Dead Redemption 2 s’est écoulé à près de 550.000 copies (physiques uniquement) en Grande-Bretagne sur son premier weekend de ventes. C’est deux fois ce que Red Dead Redemption premier du nom avait été en mesure de faire en 2010, sur un parc de consoles de jeu équivalent.

Au Royaume-Uni, Red Dead Redemption 2 fait une entrée remarquée dans les charts. Le titre de Rockstar parvient, sur un parc de machines équivalent, à faire mieux que l’opus précédent, lancé en 2010. Il en faudra toutefois plus pour faire oublier l’insolent succès de GTA V.

On obtient toutefois ce chiffre en se livrant à un petit calcul qui permet de remettre les choses dans leur contexte. MCV précise en effet que les ventes de RDR2 au démarrage n’atteignent que 27% de celles de GTA V durant son lancement au Royaume-Uni. Pour rappel, GTA V était parvenu à s’y écouler à hauteur de 2 millions de copies physiques. Un record clairement difficile à surclasser.

Red Dead Redemption 2 moins populaire que GTA V : Take Two s’y attendait

Ces ventes inférieures à celles du mastodonte GTA V, Take Two les avaient vues venir… et de loin. En juillet 2017, Strauss Zelnick s’exprimait déjà sur la question en expliquant que les objectifs de ventes pour Red Dead Redemption 2 ne seraient de toute façon pas les mêmes que ceux de GTA V. Était alors évoqué le fait que RDR2 serait “moins universel” que GTA V. Comprenez qu’il était prévu que, de par son essence historique (l’aventure se déroule en 1899), le titre ne séduirait pas un aussi large public.

Plus récemment, le patron de Take-Two expliquait qu’il était “difficile de s’attendre à ce que quelque chose fasse aussi bien que le produit de divertissement le plus rentable de tous les temps“, ajoutant que ce ne serait pas “une attente réaliste”. Des déclarations lucides toutefois complétées par une certitude portant sur la grande qualité du titre. “Notre espoir, et notre certitude, c’est que Red Dead Redemption 2 sera une production extraordinairement créative et qu’il sera excellent”, avait déclaré Strauss Zelnick… et de ce côté, le temps lui aura donné raison. En témoigne le score global obtenu par le Western Spaghetti de Rockstar sur Metacritic.