Firefox OS : le lancement des smartphones approche à grands pas

Firefox OS a été l’une des grosses actualités de l’année dernière et de nombreuses personnes ont salué l’arrivée de Mozilla sur le secteur de la mobilité. Toutefois, les choses se sont accélérées en début d’année, avec la présentation des premiers smartphones fonctionnant sous Firefox OS. La fondation souhaite désormais passer à la vitesse supérieure et elle vient ainsi de m’envoyer un communiqué de presse afin d’annoncer une très bonne nouvelle : les premiers mobiles sous Firefox OS seront commercialisés dans ces prochaines semaines en Europe. Ce qui veut aussi dire qu’il ne vous reste plus longtemps à attendre avant de pouvoir en profiter. Enfin, tout dépend de votre lieu de résidence, bien sûr…

Ce ne sont pas moins de deux terminaux qui vont se retrouver très prochainement sur le marché : le ZTE Open, et l’Alcatel One Touch Fire. Dans le premier cas, il s’agit d’un mobile embarquant un écran HVGA TFT de 3.5 pouces, un processeur single-coeur Qualcomm MSM7225A et une batterie de 1.200 mAh en prime. Le One Touch Fire, quant à lui, disposera d’un écran TFT de 3.5 pouces, d’un processeur Qualcomm MSM7227A et d’une batterie de 1.400 mAh. Vous l’aurez compris, ces deux smartphones sont très proches l’un de l’autre et ils se positionnent tous les deux sur l’entrée de gamme.

Commercialisation Firefox OS

Les premiers terminaux sous Firefox OS arriveront en Europe dans les prochaines semaines.

Les premiers opérateurs à inscrire ces deux mobiles sous Firefox OS à leur catalogue seront Deutsche Telekom (Allemagne) et Telefonica (Espagne). D’autres devraient suivre dans la foulée mais aucune date n’a été avancée. Ils devraient cependant se faire connaître avant la fin de l’année.

Dans son communiqué de presse, Mozilla a également tenu à rappeler les fonctionnalités phare de sa plateforme mobile. La première chose à savoir, c’est que cette dernière se base entièrement sur les technologies web, et notamment sur le HTML5. L’intérêt de la chose, c’est que les développeurs maitrisant ces technologies n’auront pas à réapprendre leur métier pour réaliser des applications pour Firefox OS. Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant que ce dernier puisse tenir la comparaison avec ses concurrents. Pour le moment, et en dehors des fonctions liées à la téléphonie, la plateforme mettra le paquet sur le courrier électronique, sur le multimédia et sur les réseaux sociaux. Il sera ainsi possible de se connecter à Twitter ou encore à Facebook depuis les terminaux cités un peu plus haut. Point intéressant, Firefox OS supportera également HERE Maps, avec le mode hors ligne et toutes les fonctions type GPS de l’application.

Autre particularité, il ne sera pas forcément nécessaire d’installer une application sur le terminal pour pouvoir l’utiliser. Il sera effectivement possible de les tester directement sur le web et sans avoir à télécharger quoi que ce soit. Sinon, et bien nous retrouverons une jolie boutique d’applications en prime, le Firefox Marketplace.

Alors c’est vrai, Firefox OS va avoir besoin d’un peu de temps avant d’arriver à maturité, et les premiers terminaux à faire tourner la plateforme manquent peut-être un peu de puissance, mais cette nouvelle plateforme mobile est tout-de-même à surveiller de près. Après tout, à ses débuts, Android n’était pas spécialement séduisant, mais les choses ont bien changé depuis.

Quoi qu’il en soit, notez que le ZTE Open devrait arriver en Espagne demain et être proposé à moins de 100€ sans abonnement.

Mots-clés firefox osmozilla