Windows 10 sera disponible dès cet été dans 190 pays

Microsoft a publié cet nuit un nouvel article sur son blog officiel, un article qui n’a pas manqué de faire le tour de la planète. Plusieurs fois, même, et cela n’a rien d’étonnant. Non, car il annonce une très bonne nouvelle : Windows 10 sera disponible dès cet été dans 190 pays, et dans 111 langues. Moralité, il ne vous reste plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir en profiter sur vos ordinateurs, vos machines hybrides et vos téléphones portables.

La firme n’a annoncé aucune date précise en revanche. Plutôt problématique, d’autant que l’été s’étend sur plusieurs mois, et plus précisément du 21 juin au 22 septembre. Il faudra sans doute attendre encore quelques semaines de plus pour y voir plus clair de ce côté-là.

Lancement Windows 10

Windows 10 sera là cet été.

Ce n’est pas une surprise mais Windows 10 sera totalement gratuit durant la première année de sa commercialisation pour toutes les personnes disposant d’une machine sous Windows 7 ou Windows 8.x et vous n’aurez donc rien à débourser pour en profiter.

Notez en outre qu’il s’agit ici d’une gratuité totale. Microsoft ne compte pas mettre en place un quelconque abonnement par la suite.

Windows 10 : un système universel

Le système apporte un certain nombre de nouveautés notables. Cet article ne va pas toutes les lister, bien sûr, mais sachez tout de même qu’il jouera la carte de l’unification. A terme, il sera présent sur vos ordinateurs et vos machines hybrides, certes, mais également sur votre Xbox One et sur votre téléphone portable. Mieux, il pourra aussi être embarqué dans certains dispositifs connectés.

Windows 10 sera optimisé aux petits oignons et il pourra ainsi tourner sur des petites configurations dotée de 1 Go de mémoire vive. Microsoft a aussi fait en sorte qu’il prenne le moins de place possible, mais ce sujet sera évoqué dans un autre article un peu plus tard dans la journée.

L’interface a pas mal évolué depuis la version précédente. Le menu démarrer fait ainsi son grand retour, et il fera cohabiter vos raccourcis habituels avec ces bonnes vieilles tuiles dynamiques.

Fait intéressant, le système pourra basculer du bureau à l’écran d’accueil traditionnel en fonction de différents paramètres. Si vous utilisez une machine hybride, par exemple, il suffira de la connecter à un clavier pour vous retrouver en mode desktop. Lorsque vous l’ôterez, vous reviendrez en mode tablette.

Windows 10 : Cortana, des bureaux virtuels, la Task View et Windows Hello en prime !

Les applications Modern UI se comporteront comme n’importe quelle autre application et elles pourront tout à fait s’afficher dans des fenêtres volantes à partir du bureau.

En marge, Microsoft a aussi implémenté une nouvelle Task View permettant de sauter rapidement d’une application à un autre. Et aussi d’un bureau à un autre puisque Windows 10 sera enfin capable de gérer plusieurs bureaux. Voilà qui devrait nous simplifier la vie au quotidien.

Et puis, bien sûr, il y a l’arrivée de Cortana. L’assistant était déjà présent sur nos téléphones et il sera désormais possible de profiter de ses services sur nos ordinateurs. Il suffira donc de donner de la voix pour lancer des recherches, créer des rendez-vous ou même prendre des notes. Toutes les données seront synchronisées sur nos différents terminaux grâce à notre compte, bien entendu.

Il est impossible de ne pas évoquer Windows Hello. Et c’est assez logique car ce nouveau système d’identification va nous permettre de nous passer de mot de passe. Il fera effectivement la part belle à l’identification biométrique et il s’appuiera donc sur nos empreintes digitales, sur nos traits et sur notre iris pour nous donner accès à nos données. Sachez que ce sujet a été évoqué en long, en large et en travers dans cet article.

J’ai eu l’occasion de prendre en main la Technical Preview et j’avoue avoir été séduit par le système. Il me tarde de l’installer sur ma Q704.

Mots-clés microsoftwindows 10