L’ancien astronaute de la NASA Scott Kelly va rendre la médaille qui lui a été décernée par les Russes

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un grand nombre d’entités ont exprimé leur horreur face à cette guerre meurtrière. En plus des pluies de sanctions qui se sont abattues sur la Russie, plusieurs manifestations anti-guerre ont eu lieu à travers le monde, et les protestations affluent, même au sein de la communauté spatiale.

Scott Kelly, un ancien astronaute de la NASA, a trouvé un moyen de montrer qu’il est totalement contre la guerre déclenchée par la Russie. Il a décidé de rendre à la Russie la médaille qui lui a été offerte pour ses exploits en tant qu’astronaute.

Scott Kelly
Crédits NASA

Kelly n’a jamais hésité à donner son avis sur la question de la guerre en Ukraine sur Twitter. Il l’a notamment fait en russe, une langue que les astronautes visitant la Station Spatiale Internationale doivent connaître.

Qui est Scott Kelly ?

Scott Kelly est un ancien astronaute de la NASA. On le connait surtout pour son séjour d’une année à bord de l’ISS entre mars 2015 et mars 2016. Lui et le cosmonaute russe Mikhail Kornienko ont effectué un séjour record à bord de la station.

Kelly a volé à bord du vaisseau spatial russe Soyouz au cours de deux de ses 3 voyages vers la station spatiale. Tous ces exploits lui ont ainsi valu une médaille de la part des autorités russes. Mais maintenant, il veut se séparer de cette médaille.

Depuis le début de la guerre, Kelly a exprimé son mécontentement face à ce qui se passe en Ukraine. Une partie de sa colère a été dirigée contre l’agence spatiale fédérale russe Roscosmos et son chef, Dmitry Rogozin. Ce dernier a répondu à Kelly avec des insultes avant de le bloquer sur Twitter.

Son message pour les autorités russes

Kelly a indiqué aux Russes qu’il allait rendre sa médaille en écrivant un message à Dmitry Medvedev, l’actuel vice-président du Conseil de Sécurité russe, mais aussi l’ancien président de la Russie de 2008 à 2012, et l’ancien premier ministre de 2012 à 2020.

Le 8 mars dernier, Medvedev avait posté sur son compte Twitter une vidéo de 105 secondes pour présenter ses vœux à toutes les femmes du monde. En guise de réponse, Kelly a répondu qu’il souhaitait rendre la médaille russe qu’il avait reçue,

« S’il vous plait, donnez-la à une mère russe dont le fils a été tué au cours de cette guerre injuste », a-t-il déclaré.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.