
L’ancien peuple maya cultivait des cacaoyers sacrés au cœur des marécages karstiques
Les fouilles archéologiques ont apporté aux historiens de nouvelles pistes pour mieux expliquer le passé. Récemment, des archéologues américains et mexicains ont trouvé des marqueurs biologiques du cacao dans les mares de karst situées dans la péninsule du Yucatan. Cette découverte a révélé que la première population de Mayas s’est adonnée à la culture du cacao sur un sol karstique.
Chez les anciens Mayas, les graines de cacao sont considérées comme un cadeau divin. À l’époque, elles ont même servi de monnaie d’échange à cause de leur grande valeur. Ainsi, la culture des cacaos a été minutieusement règlementée par les chefs mayas de la région nordique du Yucatan. Seuls des cacaoyers ont été cultivés dans des vergers sacrés.
Lors de cette nouvelle étude, les chercheurs ont tenté de découvrir les zones de culture exploitées par le peuple maya. Les résultats de la recherche ont été dévoilés dans la revue Journal of Archaeological Science.
Un climat inapproprié à la culture du cacao et des découvertes surprenantes
Les chercheurs ont constaté que le climat particulièrement sec de la péninsule du Yucatan n’était pas propice à la culture du cacao. Cependant, ils ont également remarqué que plusieurs mares situées dans la région étaient pourvues de microclimats adaptés à la culture de cette plante. En analysant des échantillons de sol d’une dizaine de dolines, les archéologues ont relevé des traces de caféine et de théobromine sur neuf échantillons.
En outre, ils ont identifié des vestiges liés à des cérémonies rituelles anciennes, tels que des marches d’escalier aménagées pour des processions, des gravures sur pierre. Des autels ainsi que des offrandes en céramique et en jade, dont de petites fèves de cacao en céramique, ont été découverts dans des dolines.
« La découverte de vestiges cérémoniels nous a également émerveillés. Mes étudiants sont entrés dans une des dolines en rappel et se sont exclamés : “Wow, quelle structure dans ce trou ! Il s’agissait en fait d’un escalier dont les pierres occupaient un tiers de la doline. »
Richard Terry, professeur à l’université Brigham Young
De l’importance du cacao pour les Mayas
En réalité, certaines découvertes ont indiqué que les cultures de cacao étaient importantes lors des rituels et des échanges commerciaux des premiers Mayas. La présence de cacao dans les fouilles archéologiques a permis d’étayer la thèse de l’importance du cacao dans l’évolution idéologique des Mayas.
Dans un trou perdu non loin de Coba, les scientifiques ont récupéré un bras et une chaînette attachés à un pot d’encens. De plus, des gousses de cacao ont été modelées en céramique. En raison des résidus de cacaos cultivés à cette époque, il est fort probable que cette doline ait abrité une plantation sacrée de cacao.
SOURCE : SCI-NEWS