L’ANFR lance une carte interactive listant toutes les antennes présentes sur le territoire français

L’ANFR publie régulièrement des rapports portant sur l’état des réseaux mobiles de nos opérateurs, mais il lui arrive aussi de temps en temps de lancer de nouveaux services. L’agence nationale des fréquences vient de remettre le couvert avec une carte interactive listant toutes les antennes mobiles présentes sur le territoire français.

L’observatoire en carte, c’est le nom de ce service, est disponible à cette adresse et il repose sur une carte interactive réalisée avec l’API d’OpenStreetMap.

Carte ANFR

L’ANFR vient de lancer une carte interactive qui se focalise sur les antennes présentes sur le territoire.

L’utilisateur peut zoomer sur la région de son choix à l’aide de la molette de sa souris, bien sûr, mais il a aussi la possibilité de tracer des formes géométriques pour filtrer plus précisément une zone.

Une carte interactive listant toutes les antennes présentes sur le territoire

Pour le faire, il n’a qu’à cliquer sur les boutons présents en haut à gauche de la carte.

L’ANFR a aussi intégré une série de plusieurs éléments à côté de la carte. Des éléments comme un champ de recherche pour se focaliser directement sur la commune de son choix ou plusieurs filtres. L’offre est assez solide de ce côté-là et l’internaute pourra ainsi affiner les informations affichées sur la carte en définissant une technologie (2G, 3G ou 4G), un opérateur ou même une bande de fréquence.

Mais ce n’est pas fini, car s’il définit le nom de la ville qui l’intéresse, alors la carte ne se contentera pas de faire apparaître la commune. Non, elle dessinera aussi les contours du territoire qu’elle occupe et elle fera en plus apparaître toutes les antennes réparties à travers la ville.

Une carte très complète

L’internaute pourra d’ailleurs cliquer sur le repère de son choix pour obtenir plus d’informations sur celle qui l’intéresse. Des informations comme la technologie utilisée, son système ou même la date de sa mise en service.

Et si une antenne est utilisée par plusieurs opérateurs ? Pas de panique, il suffira de cliquer sur les boutons présents dans l’infobulle pour faire défiler les informations. C’est vraiment bien pensé et l’agence a en plus eu la bonne idée de réaliser une vidéo-tutoriel afin d’expliquer le fonctionnement de la carte aux néophytes.

Alors bien sûr, tout le monde n’aura pas l’utilité de cet observatoire, mais il devrait beaucoup intéresser celles et ceux qui craignent plus que tout les zones blanches.

Mots-clés anfr