Covid-19 : la langue Covid, un nouveau symptôme à mettre sur le compte de la maladie ?

La Covid-19 est liée à pas mal de symptômes différents. Parmi les plus connus, et les plus répandus, se trouvent la fièvre, les difficultés respiratoires ou encore la migraine et la perte du goût et de l’odorat. Toutefois, il en existe de nombreux autres, comme évoqué dans ce dossier.

Plus surprenant, il arrive également que les médecins mettent le doigt sur de nouveaux symptômes et cela semble être le cas ici.

Crédits Pixabay

Tout est en effet parti d’une photo partagée sur Twitter par Tim Spector, un épidémiologiste travaillant pour le King’s College de Londres.

La Covid-19, une maladie liée à de nombreux symptômes différents

L’image, anonymisée, montrant un patient en train de tirer la langue. Langue sur laquelle il était possible de voir de nombreuses taches blanches inhabituelles et ne ressemblant à aucun symptôme connu.

L’épidémiologiste précisait dans son message que son patient était atteint de la Covid-19 et qu’il pensait que ces étranges tâches étaient en réalité un nouveau symptôme de la maladie. Un symptôme sobrement baptisé “Langue Covid” par ses soins.

Mais le médecin n’en restait pas là et il expliquait également qu’environ un malade sur cinq atteint de la Covid-19 présentait des symptômes moins courants, et surtout des symptômes ne figurant pas sur les listes officielles des organismes de santé mondiale. Parmi les symptômes cités se trouvent notamment des éruptions cutanées qui sont apparues chez certains malades et qui pourraient témoigner, selon des recherches récentes, d’une réponse immunitaire très forte.

De l’importance de se faire tester en cas de doutes

En conséquence, Tim Spector conseille aux personnes présentant ce type de tâches sur leur langue de faire preuve d’une extrême prudence et de s’isoler pour éviter de contaminer leurs proches. Il les incite également à se faire tester le plus vite possible pour confirmer ou infirmer leur infection.

Il faut tout de même signaler que Tim Spector est à la tête d’une application spécialisée, une application baptisée Zoe Covid Symptom Study. Une fois l’outil installé sur leur smartphone, les personnes atteintes de la Covid peuvent signaler leurs symptômes. Les données sont ensuite croisées et analysées afin de mieux suivre l’évolution de la maladie.

Rappelons également que la Covid-19 prend de nombreuses formes différentes. En cas de doute, il est donc préférable de consulter sans attendre son médecin traitant et de planifier un test.