L’animal le plus rapide sur Terre n’est pas forcément celui que vous pensez

Quand on parle de l’animal le plus rapide du monde, on pense immédiatement au guépard. Avec des vitesses de pointe d’environ 103 km/h, et même 113 km/h selon certaines estimations, le guépard, connu également sous le nom scientifique Acinonyx jubatus, figure bien entendu parmi les animaux les plus rapides du monde. Cependant, il existe d’autres espèces dont la vitesse peut dépasser celle du félin.

Comparé à d’autres animaux terrestres rapides comme les chevaux de course, le guépard est sans nul doute très rapide. Son corps caractérisé par de longues jambes, des muscles bien développés, ainsi qu’une longue foulée, lui permet de courir très vite et lui confère le titre de l’animal terrestre le plus rapide. Par contre, si l’on inclut dans la liste les espèces aviaires et marines, on peut constater que certains animaux sont nettement plus rapides que le guépard.

Un guépard en train de courir
Crédits Pixabay

Selon les scientifiques, le fait que le guépard soit considéré comme l’animal le plus rapide vient en partie du manque d’études et d’informations sur les autres espèces.

Le roi de l’accélération

Une étude sortie en 2017 a démontré qu’il y avait augmentation de la vitesse avec la taille d’un animal jusqu’à ce qu’un optimum soit atteint. Au-delà de cet optimum, la vitesse diminue car l’animal aura besoin de plus d’énergie pour accélérer. L’on sait que la taille du guépard correspond à la taille moyenne optimale pour la vitesse, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses incroyables.

Cette capacité du guépard n’est toutefois valable que sur de courtes distances puisque sa stratégie de chasse consiste principalement à accélérer et à manœuvrer de façon très rapide. Par ailleurs, n’étant pas une espèce de poursuite, il a une endurance plutôt limitée.

On ne connait aucune autre espèce terrestre pouvant atteindre les vitesses de pointe du guépard. Toutefois, l’antilope d’Amérique ( Antilocapra americana ) peut courir jusqu’à une vitesse de 97 km/h et est capable de maintenir une vitesse de 72 km/h pendant des kilomètres.

A lire aussi : Les animaux aussi savent compter

Des animaux plus rapides que le guépard ?

Si l’on considère les oiseaux et les animaux marins, on peut compter plusieurs espèces bien plus rapides que le guépard. Il y a par exemple le faucon pèlerin ( Falco peregrinus ) dont la vitesse enregistrée est de 322 km/h, comme l’indique le Guinness World Records. Il semblerait même que cet oiseau puisse plonger à une vitesse de 563 km/h, mais les scientifiques n’ont pas officiellement documenté une vitesse aussi élevée.

Il y a aussi le martinet noir ( Apus apus ) qui peut voler à une vitesse de 111 km/h et le martinet épineux ( Hirundapus caudacutus ) pouvant atteindre les 169 km/h d’après la National Audubon Society.

Quant aux animaux marins, selon l’encyclopédie Britannica, le makaire noir ( Istiompax indica ) peut nager à 129 km/h. Les données du ReefQuest Centre for Shark Research ont d’autre part révélé que l’espadon ( Xiphias gladius ) et le voilier ( Istiophorus ) ont respectivement des vitesses de 97 km/h et de 109 km/h.