L’année 2015 vue depuis Wikipédia

L’année 2015 a été riche en événements. Certains tragiques, d’autres non. Mais l’année touche à sa fin, et il est temps d’en faire le bilan. Un bilan que les géants du web ont déjà commencé à faire, comme Google, Facebook ou encore YouTube. Cette fois-ci, c’est au tour de Wikipédia de faire son résumé de l’année 2015.

À l’image du résumé de l’année 2014, le résumé de l’année de Wikipédia s’articule autour des articles qui ont été édités ou ajoutés cette année, mais également autour des photos publiées sur Wikimedia Commons. La vidéo est réalisée par Victor Grigas.

2015 depuis Wikipédia

2015 depuis Wikipédia

Alors, qu’avons-nous édité en 2015 ?

Une année riche en tragédies

C’est triste à dire, mais les événements qui nous marquent le plus sont souvent les plus tragiques. Et 2015 aura connu un grand nombre de tragédies tout autour du monde. Le retour sur l’année de Wikipédia est une nouvelle façon de le souligner.

Bien sûr, en tant que français, difficile de ne pas commencer par les attentats qui ont marqué notre pays cette année, notamment contre Charlie Hebdo, ou plus récemment contre notre mode de vie. Mais de nombreux attentats ont également frappé le reste du monde, et Wikipédia ne les a pas oubliés.

Prisonniers politiques, catastrophes naturelles, accidents tragiques, rien n’est oublié. Pas même les disparitions de personnages célèbres comme Leonard Nimoy ou Satoru Iwata.

La Terre à l’honneur

Mais il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles en 2015. Par exemple, 2015 est l’année où nous en avons appris beaucoup sur Pluton, avec New Horizons qui a approché la planète naine comme jamais auparavant. On a aussi trouvé de l’eau sur Mars ! Plus proche de nous, une éclipse solaire a eu lieu, et même une éclipse lunaire couplée à une Super Lune.

L’écologie connaît également un intérêt toujours plus grandissant, et c’est tant mieux. Difficile de dire si elle aura servi à quelque chose, mais la COP21 aura eu le mérite d’exister par exemple.

Sur Wikipédia en elle-même, on aura également pu observer de magnifiques clichés représentant des paysages, des éléments incroyables de notre belle planète bleue. Des photos envoyées à l’occasion du concours Wiki Loves Earth.

Et plein d’autres événements !

Dès qu’il se passe quelque chose, on le retrouve sur Wikipédia. C’est vrai pour les tragédies, pour les événements de la dimension de l’humanité, mais également pour des événements un peu plus modestes comme des championnats sportifs par exemple. 2015 est aussi l’année où la Tour de Shanghai a atteint sa hauteur de 632 mètres. Et que dire des films sortis en 2015… ou même ceux sortis il y a 30 ans ?

Comme dit au début de cet article, 2015 nous a gâtés en événements, bons ou mauvais. La vidéo de Wikipédia est disponible juste ci-dessous, à partager sans modération, comme d’habitude.

Mots-clés wikipedia