L’Antarctique est maintenant desservi par le réseau de Starlink

Au fur et à mesure que les satellites de Starlink sont lancés, la couverture de son réseau augmente. Actuellement, Starlink s’attaque à l’une des régions les plus reculées du monde, l’Antarctique.

Avec sa constellation de satellites, SpaceX a comme objectif de fournir une connexion Internet au niveau global, ce qui va permettre aux communautés les plus reculées de profiter d’une connexion à haut débit. Aujourd’hui, l’entreprise est en train d’effectuer des tests à la McMurdo Station, un centre de recherche qui se trouve en Antarctique, et qui est géré par l’USAP ou United States Antarctic Program.

Le centre de recherche McMurdo en Antarctique
Crédits Peter Rejcek, Antarctic Photo Library

D’après une publication de l’U.S. National Science Foundation postée le 14 septembre dernier, Starlink teste actuellement un service polaire avec un terminal nouvellement déployé à la station McMurdo. Ce service permet d’augmenter la bande passante et la connectivité pour le soutien scientifique.

Les plans de SpaceX

Jusqu’ici, SpaceX a déjà pu lancer plus de 3 200 satellites Starlink en orbite basse. Et l’entreprise ne va pas s’arrêter là puisque la constellation va encore s’agrandir. SpaceX a déjà obtenu la permission de lancer 12 000 satellites, et la compagnie a déjà soumis une demande auprès d’un régulateur international pour obtenir l’autorisation de lancer 30 000 autres éléments de Starlink.

Dans les années à venir, Starlink ne va pas évoluer qu’en termes de nombre. En effet, l’année prochaine, SpaceX prévoit de commencer à envoyer en orbite la deuxième version des satellites de Starlink. Ces nouveaux engins sont plus larges et ont des capacités supérieures à celles des satellites actuels.

Selon Elon Musk, ces satellites de nouvelle génération seront capables de fournir un service Internet directement vers les smartphones. Le mois dernier, Musk a annoncé que SpaceX et T-Mobile avaient signé un accord pour rendre cela possible. Ce projet est dénommé « Coverage Above and Beyond ».

SpaceX a besoin de Starlink

A part l’objectif de Starlink de connecter le monde grâce à Internet, ce projet est aussi nécessaire pour pouvoir atteindre les objectifs à long terme de SpaceX. D’après Musk, les revenus obtenus grâce à Starlink vont permettre de financer le développement de Starship. Ce dernier est le nouveau vaisseau de l’entreprise qui lui servira à transporter des astronautes sur la Lune, mais aussi sur Mars.

Lorsqu’il entrera en service, le Starship aura aussi comme rôle de lancer les satellites de deuxième génération de Starlink en orbite.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.