L’antivirus Microsoft Windows Defender est-il réellement efficace ?
Windows Defender est un logiciel présentant des statistiques qui rendent perplexes de nombreux analystes informatiques. Bien que des améliorations significatives soient apportées au produit, l’impact sur les performances reste encore faible.
Afin d’évaluer la pertinence de ce logiciel développé par la maison Microsoft, des laboratoires ont effectué une série de tests. Que retenir donc de l’efficacité de Windows Defender contre les menaces en ligne ?
Les tests opérés par AV-Test sur Windows Defender
Les tests effectués par le laboratoire AV-Test se basent uniquement sur la protection contre les virus, les chevaux de Troie et les vers. Sur l’ensemble des analyses réalisées, notez que l’antivirus Windows Defender affiche un score parfait dans deux des trois catégories.
Cette même performance se constate aussi en ce qui concerne les attaques basées sur les menaces récentes. Pour ce test, le laboratoire s’est basé sur plus de 300 échantillons provenant de web ou d’e-mails. Par ailleurs, cet antivirus fait aussi un sans-faute dans l’identification des menaces des quatre dernières années, et ce sur plus de 19 000 échantillons.
Les tests réalisés par AV-Comparatives sur Windows Defender
Le laboratoire AV-Comparative a aussi effectué une série d’analyses sur Windows Defender entre juillet et octobre 2019. À cet effet, il a utilisé 700 URL malicieuses afin de tester les résultats de détection et de protection de l’antivirus. Sur l’ensemble des tests réalisés, ce dernier affichait le plus grand nombre de faux positifs.
Cependant, il faut souligner le fait que, pour ne prendre aucun risque, le logiciel se montre sévère et bloque de nombreux domaines et fichiers inoffensifs. Bien que de nombreux faux positifs soient bloqués, Windows Defender empêche parfaitement les menaces testées à l’opposé d’un certain nombre de logiciels payants.
Les tests effectués par Malware Protection sur Windows Defender
En septembre 2019, des tests de Malware Protection ont été opérés sur Windows Defender. Au terme des analyses, le logiciel se loge dans le meilleur groupe des antivirus. Sur un total de 10 556 malwares, seulement quatre ont réussi à franchir les barrières de sécurité contenue dans ce programme.
Avec cette performance remarquable, Windows Defender affichait un taux de protection de 99,96 %, un peu comme Kaspersky et BitDefender. Malgré le fait que Windows Defender montre pas mal de faux positif, il s’impose comme un logiciel « Advenced Malware Protection ».
Les tests menés de SE Labs sur Windows Defender
Aux côtés de nombreux antivirus gratuits, Windows Defender est testé entre octobre et décembre 2019. Les résultats montrent une bonne efficacité en matière de protection des menaces. Selon les sources rendues officielles par le laboratoire SE Labs, Defender fait un score mieux que AVG ou Avira.
Il surclasse ces derniers dans la détection, la neutralisation et le blocage des menaces. Cela dit, notez que l’institution évalue l’efficacité des solutions dédiées aux petites entreprises. Pour cette analyse, Windows Defender a montré un taux de protection un peu à la traîne.
CONCLUSION
Sur la base des résultats des précédents textes, l’on peut retenir que Windows Defender est idéal pour la détection des menaces. Bien que la concurrence soit rude avec d’autres antivirus du marché, il affiche des bilans plutôt encourageants. C’est en partie pour ces performances que le logiciel est recommandé par de nombreux experts et professionnels de l’informatique.
En ce qui concerne les nombreux faux positifs, il faut avouer que Defender affiche des résultats légèrement au-dessus de la moyenne. Ces fausses alertes sont de nature à prévenir l’utilisateur d’une éventuelle attaque alors que le fichier indexé est sain. Par contre, notez que si le taux est élevé au cours de certaines analyses, les faux positifs impactent peu l’utilisation de l’ordinateur.
En dernier, précisons que ce logiciel affiche également des performances assez faibles lorsqu’il n’est pas connecté à internet.
hmmm ?
Pas de barbus pour prôner Linux ??????